En attendant de connaître tous les détails de Parcoursup 2019, nos spécialistes de l’orientation vous indiquent les principales nouveautés attendues.

Les nouveautés de Parcoursup pour 2019 :

Globalement la nouvelle plateforme PARCOURSUP a été un succès en 2018. Toutefois le ministère a prévu quelques aménagements pour l’optimiser en 2019:

  • une phase initiale qui se terminera fin Juillet (au lieu de début Septembre)
  • un délai de réponse aux propositions plus réduit afin de libérer des places plus rapidement
  • des candidatures anonymes (mais les noms des établissements d’origine seront visibles)
  • des quotas de places plus élevés pour les candidats « hors académie » afin de favoriser la mobilité
  • moins d’établissements « hors procédure PARCOURSUP » (par exemple les IFSI – centres de Formation des Infirmières) sont désormais intégrés à Parcoursup.
  • plus d’informations sur les caractéristiques des formations (par exemple rang du dernier admis ou taux de boursiers ou taux d’étudiants extérieurs à l’académie)
  • la prise en compte de certaines notes du Bac dans les dossiers (par exemple les notes de contrôle continu)

Il n’y aura pas de retour à un classement des voeux (comme cela existait dans APB)

Le calendrier Parcoursup 2018/2019:

  • le nouveau site internet de Parcoursup est ouvert depuis le 20 Décembre 2018. Il contient toutes les fiches des formations accessibles au travers de Parcoursup. On y trouve également les « attendus » (pré-requis) de chaque filière ainsi que les dates des journées Portes Ouvertes des établissements et les coordonnées des contacts pour chacune des formations.
  • La procédure d’inscription proprement dite dans Parcoursup démarre le 22 Janvier 2019 et se terminera le 14 Mars. Une phase de confirmation des voeux du 15 Mars au 3 Avril permettra aux candidats de finaliser leurs dossiers et de valider chacun de leurs voeux.
  • le calendrier de la procédure Parcoursup a été aménagé pour 2019 afin de réduire l’ensemble des délais. Le dossier de presse Parcoursup que nous publions et notre article de Décembre, font le point sur les dates et les différentes étapes du processus . Lire notre article détaillé et consulter le dossier de presse.

La procédure Parcoursup et les pièges à éviter

  • La procédure Parcoursup permet aux 800.000 élèves de Terminale de choisir leur formation post-bac parmi plus de 12.000 formations.
  • Attention ! Certaines formations ne figureront toujours pas  dans le catalogue Parcoursup en 2019 car les écoles en question ont besoin de temps pour adapter leur procédure de recrutement et leur calendrier. C’est le cas par exemple de la plupart des écoles de commerce post-bac qui recrutent sur concours (concours ACCES, concours SESAME, concours PASS, concours LINK, concours TEAM,…). En revanche les écoles du concours ATOUT+3, du concours EGC Bachelor ou ECRICOME Bachelor sont incluses dans la procédure APB. Il en est de  même pour la plupart des écoles d’Ingénieur Post-Bac. Cette situation devrait évoluer en 2020, l’objectif étant alors d’intégrer toutes les formations post-bac dans la plateforme.
  • Pour bien comprendre les différentes notions de Parcoursup et éviter les pièges, consultez notre article détaillé sur le sujet. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur les voeux, les attendus, la lettre de motivation.

Headways et ses coachs professionnels vous aident :

N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions sur Parcoursup ! Nos coachs scolaires certifiés sont des spécialistes de l’orientation qui sauront vous aider à choisir votre projet professionnel. ils vous aideront ensuite à le concrétiser en remplissant les documents de Parcoursup (choix des voeux, lettre de motivation, etc …)

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes)
Loading...
Share This