En attendant de connaître tous les détails du calendrier Parcoursup 2020, nos spécialistes de l’orientation POST-BAC vous indiquent les principales nouveautés attendues.

Les nouveautés de Parcoursup pour 2020 :

PARCOURSUP 2019 a permis d’intégrer 2,7 Millions de nouveaux étudiants qui accèdent ainsi à l’Enseignement Supérieur. La procédure Parcoursup a marqué une nette amélioration par rapport à 2018 grâce aux aménagements suivants :

  • une phase initiale terminée fin Juillet (au lieu de début Septembre)
  • un délai de réponse aux propositions plus réduit ce qui a permis de libérer des places plus rapidement
  • des candidatures anonymes
  • des quotas de places plus élevés pour les candidats « hors académie » afin de favoriser la mobilité
  • moins d’établissements « hors procédure PARCOURSUP » (par exemple les IFSI – centres de Formation des Infirmières) sont désormais intégrés à Parcoursup.
  • plus d’informations sur les caractéristiques des formations (par exemple rang du dernier admis ou taux de boursiers ou taux d’étudiants extérieurs à l’académie)
  • la prise en compte de certaines notes du Bac dans les dossiers (par exemple les notes de contrôle continu)

Pour Parcoursup 2020, la principale nouveauté sera l’intégration dans Parcoursup de la plupart des écoles de Commerce Post-Bac et de la totalité des 7 IEP du réseau Sciences Po + Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble. Cela signifie des adaptations pour les concours Post-Bac correspondants. Par exemple, le concours SESAME va modifier son calendrier et sa procédure d’inscription .

Dernière minute sur la procédure d’inscription Parcoursup et les formations Post Bac

  • Sciences Po Paris intègre Parcoursup 2020 mais avec une procédure spéciale de double inscription ! En effet, les candidats devront déposer un dossier complet à Sciences Po entre le 24 Octobre 2019 et le 5 Janvier 2020. Ils devront ensuite s’inscrire sur la plateforme Parcoursup mi-Janvier. De plus, les épreuves orales de Sciences Po Paris se dérouleront mi-Mai (donc après la réception des premières réponses de Parcoursup aux voeux exprimés) et les résultats d’admission seront transmis dans Parcoursup après le 25 juin.
  • il est peu probable que les 46 écoles supérieures d’Art rejoignent Parcoursup 2020. Il faudra sans doute attendre 2021.
  • Le développement des « classes passerelle » pour les candidats Bac Pro qui veulent intégrer des filières sélectives va être renforcé.

Les autres nouveautés majeures de Parcoursup 2020 :

  • Parcoursup 2020 intégrera 600 nouvelles formations reconnues par l’État avec en particulier les écoles de formation aux métiers de la culture (architecture, arts plastique, cinéma, …) et les instituts de formation aux études paramédicales (orthophoniste, ergothérapeute, …)
  • La procédure Parcoursup 2020 va s’ouvrir aux adultes en reconversion professionnelle grâce à un nouveau module intitulé « ParcourPlus » qui proposera une offre spécifique d’accompagnement et de formation. Cette offre « ParcourPlus », spécialement dédiée à ces personnes en reprise d’études, sera établie en liaison avec les instances nationales et régionales de la Formation Professionnelle.
  • Dans Parcoursup 2020, les établissements privés reconnus par l’État, seront mieux indiqués. De plus, les étudiants auront la possibilité de signaler au rectorat les établissements douteux ou commettant des irrégularités.
  • Le ministère va entreprendre une harmonisation des critères de sélection et des attendus selon les filières.
  • Un test de certification de niveau d’Anglais gratuit et obligatoire sera inscrit en 2020 au programme de fin du 1er cycle universitaire (BTS, DUT, Licence) pour les étudiants des filières à vocation internationale. Ce test d’Anglais sera généralisé en 2021 et 2022 à tous les étudiants du 1er Cycle.
  • Parcoursup 2020 intégrera les nouvelles filières de formations médicales qui démarreront à la rentrée 2020. Elles remplaceront la PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé) et feront disparaître le numérus clausus.
  • Des campus connectés devraient voir le jour dès la rentrée 2020

Le calendrier Parcoursup 2020 :

On ne connait pas encore le calendrier détaillé pour 2020 mais il devrait être semblable à celui de 2019:

  •  site internet de Parcoursup ouvert autour du 20 Décembre 2020. Il contient toutes les fiches des formations accessibles au travers de Parcoursup. On y trouve également les « attendus » (pré-requis) de chaque filière ainsi que les dates des journées Portes Ouvertes des établissements et les coordonnées des contacts pour chacune des formations.
  • procédure d’inscription proprement dite qui démarrera autour du 22 Janvier 2020 et se terminera vers le 14 Mars. Une phase de confirmation des voeux jusqu’au début du mois d’Avril permettra aux candidats de finaliser leurs dossiers et de valider chacun de leurs voeux.
  •  Lire notre article détaillé et consulter le dossier de presse.

La procédure et les pièges à éviter

  • Pour bien comprendre les différentes notions de Parcoursup et éviter les pièges, consultez notre article détaillé sur le sujet. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur les voeux, les attendus, la lettre de motivation.
  • Documentez-vous avant de faire vos choix et d’exprimer vos voeux dans Parcoursup. Soignez votre dossier Parcoursup sur le fond et sur la forme, en particulier tout ce qui concerne votre motivation pour les filières sélectives.

Parcoursup 2020 et le coaching d’orientation :

N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions sur Parcoursup ! Nos coachs scolaires certifiés sont des spécialistes de l’orientation qui sauront vous aider à choisir votre projet professionnel. ils vous aideront ensuite à le concrétiser en remplissant les documents de Parcoursup (choix des voeux, lettre de motivation, etc )

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes)

Loading...

Share This