Le calendrier Parcoursup 2020 vient d’être publié ! La procédure est très semblable à celle de l’an dernier et se déroulera dans les mêmes conditions. Nos spécialistes de l’orientation POST-BAC vous indiquent les dates et les principales nouveautés attendues. 

Le calendrier Parcoursup 2020 :

1ère étape : je m’informe

  • Dès le mois de Novembre, je construis mon projet d’orientation en échangeant avec le professeur principal et le conseiller d’orientation du lycée. Je peux participer aux Salons dédiés à l’enseignement supérieur et aux Journées Portes Ouvertes. Je peux aussi me faire aider par un coach en orientation.
  •  Le site internet de Parcoursup 2020 ouvrira le 20 Décembre 2019. Il contient toutes les fiches des formations accessibles au travers de Parcoursup. On y trouve également les « attendus » (pré-requis) de chaque formation ainsi que les dates des journées Portes Ouvertes des établissements et les coordonnées des contacts pour chacune des formations.

2ème étape : je m’inscris (du 22 Janvier au 2 avril 2020)

  • la procédure d’inscription démarrera le 22 Janvier 2020 et se terminera le 13 Mars 2020. Cette étape permet aux candidats d’exprimer leurs voeux. Une phase de confirmation des voeux jusqu’au 2 Avril permettra aux candidats de finaliser leurs dossiers et de valider chacun de leurs voeux.
  • Pour chaque voeu, il faudra rédiger une lettre de motivation (Projet de Formation Motivé) et fournir les documents spécifiques demandés.
  •  Lire notre article détaillé et consulter le dossier de presse.

3ème étape : je choisis (du 19 Mai au 17 Juillet 2020)

  • Les propositions d’admission arrivent au fil de l’eau et il faut y répondre dans un délai bien défini ( 5 jours au début de la procédure)
  • Certaines réponses (« oui si ») conditionnent l’admission au suivi d’un « parcours de réussite ». Celui-ci permet de renforcer les compétences nécessaires à la réussite de l’étudiant dans la formation choisie. Il peut se matérialiser sous la forme d’un MOOC à suivre, d’un tutorat ou d’une année supplémentaire de préparation.
  • Une réponse « en attente » nécessite de la part du candidat un suivi spécifique de l’évolution de son classement dans la liste d’attente.
  • A partir de fin Juin, les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives, peuvent participer à la phase complémentaire (jusqu’au 11 Septembre) qui permet de formuler de nouveaux voeux dans les formations où il reste des places disponibles.

Les nouveautés de Parcoursup pour 2020 :

Parcoursup 2019 a permis d’intégrer 2,7 Millions de nouveaux étudiants qui accèdent ainsi à l’Enseignement Supérieur.

Pour Parcoursup 2020, la principale nouveauté sera l’intégration de 600 nouvelles formations reconnues par l’Etat.

Parmi celles-ci :

  • la plupart des écoles de Commerce Post-Bac. Cela signifie des adaptations importantes pour les concours Post-Bac correspondants. Par exemple, le concours SESAME va modifier son calendrier et sa procédure d’inscription .
  • la totalité des 7 IEP du réseau Sciences Po + Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble.
  • l’Université Paris-Dauphine.
  • les nouvelles filières de formations médicales qui démarreront à la rentrée 2020. Elles remplaceront la PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé) et feront disparaître le numérus clausus.
  • les instituts de formation aux études paramédicales (orthophoniste, ergothérapeute, audioprothésiste, podologie, …)
  • les écoles de formation aux métiers de la culture (architecture, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, …)

Les autres nouveautés majeures de Parcoursup 2020 :

  • Le développement des « classes passerelle » pour les candidats Bac Pro qui veulent intégrer des filières sélectives va être renforcé.
  • La procédure Parcoursup 2020 va s’ouvrir aux adultes en reconversion professionnelle grâce à un nouveau module intitulé « ParcourPlus » qui proposera une offre spécifique d’accompagnement et de formation. Cette offre « ParcourPlus », spécialement dédiée à ces personnes en reprise d’études, sera établie en liaison avec les instances nationales et régionales de la Formation Professionnelle.
  • Dans Parcoursup 2020, les établissements privés reconnus par l’État, seront mieux indiqués. De plus, les étudiants auront la possibilité de signaler au rectorat les établissements douteux ou commettant des irrégularités.
  • Le ministère va entreprendre une harmonisation des critères de sélection et des attendus selon les filières.
  • Un test de certification de niveau d’Anglais gratuit et obligatoire sera inscrit en 2020 au programme de fin du 1er cycle universitaire (BTS, DUT, Licence) pour les étudiants des filières à vocation internationale. Ce test d’Anglais sera généralisé en 2021 et 2022 à tous les étudiants du 1er Cycle.
  • Des campus connectés devraient voir le jour dès la rentrée 2020

Dernière minute sur la procédure d’inscription Parcoursup et les formations Post Bac

  • Sciences Po Paris intègre Parcoursup 2020 mais avec une procédure spéciale de double inscription ! En effet, les candidats devront déposer un dossier complet à Sciences Po entre le 24 Octobre 2019 et le 5 Janvier 2020. Ils devront ensuite s’inscrire sur la plateforme Parcoursup mi-Janvier. De plus, les épreuves orales de Sciences Po Paris se dérouleront mi-Mai (donc après la réception des premières réponses de Parcoursup aux voeux exprimés) et les résultats d’admission seront transmis dans Parcoursup après le 25 juin.
  • L’intégration complète des 46 écoles supérieures d’Art qui ne figuraient pas dans Parcoursup 2019 est reportée à 2021. En 2020, ces formations figureront dans le catalogue des formations à titre indicatif. Mais les candidats devront s’inscrire en parallèle dans les différents établissements qui conserveront leur autonomie pour l’organisation des concours. 

La procédure et les pièges à éviter

  • Pour bien comprendre les différentes notions de Parcoursup et éviter les pièges, consultez notre Lexique Parcoursup.
  • Pour vous inscrire et créer votre dossier Parcoursup avec vos voeux, consultez notre article détaillé sur le sujet. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur les voeux, les attendus, la lettre de motivation.
  • Documentez-vous avant de faire vos choix et d’exprimer vos voeux dans Parcoursup. La plateforme FUN (France Université Numérique) met à la disposition des futurs étudiants des MOOC d’orientation pour vous aider à choisir. On y trouve en particulier un inventaire complet des débouchés et des métiers des principales filières d’enseignement supérieur.
  • Soignez votre dossier sur le fond et sur la forme, en particulier tout ce qui concerne votre motivation pour les filières sélectives.

Se préparer pour Parcoursup 2020 :

N’attendez pas pour vous documenter sur toutes les filières d’orientation  possibles et les attendus requis pour postuler. La plateforme Terminales2019-2020 proposée par l’ONISEP est une mine d’informations et de conseils pour  préparer son orientation avant l’ouverture de Parcoursup.

N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions sur Parcoursup ! Nos coachs scolaires certifiés sont des spécialistes de l’orientation qui sauront vous aider à choisir votre projet professionnel. ils vous aideront ensuite à le concrétiser en remplissant les documents de Parcoursup (choix des voeux, lettre de motivation, etc )

6 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 5 (6 votes)

Loading...

Share This