La création du dossier Parcoursup, les voeux, les attendus et nos conseils

Depuis le 22 Janvier et jusqu’au 14 Mars 2019, les futurs bacheliers candidats à l’Enseignement Supérieur doivent s’inscrire sur le site Internet de Parcoursup. Ils auront  environ 2 mois pour constituer leur dossier d’inscription dans les formations de leurs choix et formuler leurs voeux.

  • Comment créer son dossier personnel d’inscription ?

Les candidats doivent se connecter sur le site Parcoursup 2019, accepter les termes de la Charte Parcoursup 2019 et remplir un questionnaire en fournissant un certain nombre d’informations pour la création de leur dossier d’inscription :

-numéro de téléphone mobile

-adresse email

-numéro INE (Identifiant National Etudiant) fourni par le secrétariat de son lycée

-relevé de notes des épreuves anticipées du Bac

-d’autres documents et d’autres informations pour des situations spécifiques (élèves boursiers, candidats libres,    etc …)

Le candidat peut ensuite formuler ses voeux. A noter  que les voeux dans Parcoursup ne sont pas hiérarchisés (contrairement à l’ancienne procédure APB). Avant d’aborder cette phase, il doit prendre connaissance, s’il ne l’a pas déjà fait dans la phase d’information ouverte dès le mois de Décembre, des « attendus de chaque formation« .

  • Qu’est-ce que  les « attendus » dans Parcoursup ?

Ce sont les pré-requis en terme de connaissances et de compétences nécessaires pour être admis dans une formation post-bac et  permettant d’avoir un maximum de chances de réussite dans la poursuite des études. Ces attendus figurent dans les fiches descriptives de chacune des formations de la plateforme Parcoursup. Ces fiches ont été mises à disposition des étudiants dès le mois de Décembre et ils sont censés en avoir pris connaissance avant de formuler leurs voeux.

Certains « attendus » sont généraux et communs à toute la filière. Ils ont été définis au niveau national. Ils sont souvent complétés par des « attendus » locaux plus précis et plus exigeants (par exemple un niveau de Maths ou d’Anglais dans une filière de Sciences Économiques).

Des outils certifiants peuvent être proposés aux candidats pour obtenir une validation de leurs compétences (par exemple des MOOC de remise à niveau sur la plate-forme France Université Numérique) avant de formuler leurs voeux. Ces certificats seront à joindre à leur dossier de candidature.

  • Combien de voeux au maximum ? Qu’est-ce qu’un sous-voeu et un voeu multiple?

Un voeu simple correspond à une formation associée à un lieu unique et précis (par exemple licence en Droit de l’université de Nanterre ou bien CPGE MPSI au lycée Chaptal de Paris )

un voeu multiple correspond à une formation identique mais dans des lieux différents (par exemple  CPGE MPSI dans 4 lycées différents de l’Académie de Versailles). Ce voeu multiple génère donc des sous-voeux (dans notre exemple 4 sous-voeux). Les formations concernées par les sous-voeux sont essentiellement les BTS et les DUT, les CPGE et certains PACES.

Tous les voeux doivent être introduits dans le système Parcoursup avant le 14 Mars minuit. 

Dans la version 2019 de Parcoursup, le nombre maximum de voeux est de 10 et le nombre maximum de sous-voeux est de 20.

Attention ! Si un candidat formule un voeu sur un même établissement « avec alternance » et « sans alternance » ce sera comptabilisé comme un voeu multiple avec 2 sous voeux (idem pour des formations avec ou sans internat). Après la sélection de chaque voeu, Parcoursup demande de « saisir votre projet de formation ». Les candidats doivent alors compléter leur dossier d’inscription Parcoursup avec différents documents permettant d’appuyer leur demande. Ils ont jusqu’au 3 Avril pour effectuer cette saisie qui permet de valider définitivement les voeux. Un dossier incomplet est considéré comme un voeu abandonné par le candidat.

Enfin, un des éléments clefs de cette partie du dossier consiste à rédiger son « projet de formation motivé« .

Comment rédiger le texte du « projet de formation motivé » du candidat ?

Ce texte extrêmement synthétique doit comporter au maximum 1500 caractères soit environ une vingtaine de lignes

Il doit être très soigné (attention aux fautes d’orthographe ou de syntaxe) –

Attention ! Le texte du projet de formation motivé doit être spécifique pour chacune des formations ! Ce serait une grossière erreur que de rédiger un seul texte et de faire ensuite un « copier-coller » pour toutes les formations !

Notre conseil : N’attendez pas le dernier moment pour rédiger vos textes de motivation ! Faites vous relire ou conseiller par un professeur ou un professionnel.

Quels documents faut-il faire figurer dans la rubrique « Suppléments au Dossier » de Parcoursup?

Tous les documents susceptibles de valoriser une candidature doivent y figurer. Par exemple, des diplômes d’Anglais (Toeic, Toefl, Ielts, …), le BAFA, des résultats sportifs, des attestations de stage, des résultats de tests d’orientation scolaire, etc … -bien relire les « attendus » de chaque formation sélectionnée pour les voeux . Ces « attendus »  donnent de bonnes indications sur les documents à joindre dans la rubrique « suppléments au dossier ».

Y a-t-il d’autres documents à fournir pour appuyer les voeux ?

Les filières sélectives peuvent demander d’autres documents : CV ou questionnaire détaillé sur les motivations ou les projets professionnels. Parfois, des épreuves orales de sélection ou un entretien de motivation complètent le processus.

Quelle stratégie pour le choix des voeux ?

Afficher et justifier sa motivation est le facteur clef de réussite du processus Parcoursup.

Il faut donc:

Avoir une idée claire sur ses projets professionnels

Bien préparer et rédiger avec soin ses textes de motivation

Joindre tous les justificatifs permettant d’appuyer chaque voeu en s’inspirant des « attendus »

Préparer son orientation dès la classe de Première voire de Seconde pour préparer son futur dossier -consacrer suffisamment de temps à finaliser son dossier dès le début Janvier de l’année de Terminale -Attention à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en ne sélectionnant que des filières sélectives ou « hors Parcoursup. Il faut toujours prévoir au moins une ou deux formations dans une filière non sélective même si on est un bon élève avec un bon dossier. Plus l’élève a un niveau moyen, plus il doit se porter candidat sur des filières non sélectives. En effet, s’il est refusé dans les filières sélectives et s’il n’a pas effectué assez de voeux sur des filières non sélectives, il risque de se retrouver sans affectation à l’issue de la phase principale. Il se pourrait qu’il n’ait plus accès en phase complémentaire à certaines filières universitaires qui l’auraient peut-être accepté en phase principale mais qui n’ont alors plus de places.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes)

Loading...

Share This