le coaching scolaire

pour retrouver l'envie d'apprendre !

Qu’est-ce que le coaching scolaire HEADWAYS ?

Le parcours scolaire est une course d’endurance avec des périodes où l’élève doit fournir un effort supplémentaire pour franchir des obstacles qui lui semblent parfois insurmontables.
Comme dans le domaine sportif, le coach scolaire est un véritable entraîneur qui va aider l’étudiant à trouver en lui-même les ressources nécessaires pour surmonter ces difficultés.
Il va aider l’étudiant à identifier ses atouts , à les développer et à libérer son potentiel.
De plus en plus autonome, l’étudiant retrouve un niveau de confiance en soi satisfaisant et devient alors acteur de sa propre réussite.

Qui sont les coachs HEADWAYS et quelles sont leurs méthodes?

Les coachs scolaires HEADWAYS sont tous diplomés HEC (Formation Training de Coaching HEC – Groupe HEC Executive Education).Ce sont des hommes et des femmes d’expérience qui ont entre 35 et 55 ans.
Ils utilisent des méthodes certifiées et évoluent à la fois dans le monde de l’enseignement et dans celui de l’entreprise.Les différents outils du coaching scolaire sont fondés sur une écoute active de l’étudiant.
Au travers d’une méthodologie de questionnement, le coach va aider l’étudiant à trouver lui-même les réponses aux questions qui freinent le développement de son potentiel et handicapent sa réussite scolaire.
Dès la première séance, le coach détermine avec l’élève et ses parents l’objectif à atteindre et travaille avec l’élève (et souvent avec l’aide des parents) sur les moyens d’y parvenir.
A la fin de chaque séance de coaching, un plan d’action précis est établi pour parvenir à surmonter peu à peu les difficultés identifiées. Ce plan d’action s’enrichit au fil des séances et devient une véritable « feuille de route » pour l’étudiant.

A qui s’adresse le coaching scolaire?

A tout élève ou étudiant à partir de la classe de 3ème qui rencontre des difficultés en classe ou qui est simplement désireux de développer son potentiel pour améliorer ses résultats scolaires .
Voici quelques situations caractéristiques où le coaching scolaire va s’avérer efficace:
-des difficultés chroniques à s’organiser, à gérer son temps, à se concentrer pour apprendre les leçons ou faire les devoirs
-un conflit permanent avec les professeurs ou les parents sur les sujets scolaires
-une démotivation persistante pour aller en classe
-une baisse de niveau subite dans les résultats scolaires
-un choix d’orientation difficile
-la préparation d’un examen ou d’un concours
-l’entrée en classe préparatoire
-un changement d’école ou de lycée (ou de filière)
-la préparation à une expatriation
-le retour après une longue absence (maladie, expatriation, …)
-une sortie du système scolaire traditionnel
Face à ces problèmes, différents types de coaching peuvent être mis en place : coaching de méthodologie et d’organisation, coaching de motivation, coaching d’orientation, gestion du stress …

Coaching scolaire ou soutien scolaire?

Pour beaucoup d’organismes de soutien scolaire et de cours particuliers, avec un peu de méthode et de travail supplémentaire, tous les élèves doivent réussir!
Mais ce n’est pas si simple!
Le soutien scolaire va s’attacher à résoudre les problèmes « techniques » de l’élève dans une matière déterminée. Mais attention, le soutien scolaire peut se révéler être un cautère sur une jambe de bois!
Il permet rarement de détecter les causes structurelles des difficultés que rencontre l’élève et encore moins de les corriger alors que quelques séances de coaching permettront, dans la majorité des cas, de trouver les « bonnes pratiques » pour travailler plus efficacement et plus sereinement.
Le coaching scolaire est indiqué chaque fois que des difficultés récurrentes et globales apparaissent au niveau de la scolarité.
Ces difficultés peuvent revêtir différentes formes : démotivation, absentéisme, angoisse avant les contrôles, effondrement général des résultats scolaires.
Cependant, si le coaching scolaire, en travaillant sur la personnalité de l’élève et son environnement peut apporter des méthodes d’organisation et réveiller la motivation de l’adolescent, en général le coach n’est pas qualifié pour résoudre les problèmes de maths ou donner des conseils pour la dissertation de philo ! Mieux vaut dans ce cas prendre quelques cours particuliers pour se mettre à niveau et donc faire appel à du soutien scolaire !
Finalement, coaching scolaire et soutien scolaire sont deux approches qui peuvent être parfaitement complémentaires et qui peuvent être simultanément utilisées pour obtenir les meilleurs résultats scolaires.

Etudiants et parents d’élèves témoignent à propos du coaching scolaire

« J’étais en Première ES et à la fin du premier trimestre mes notes tournaient autour de 8/20. J’avais l’impression de travailler pourtant. J’étais découragé et je doutais de moi et de mes capacités. Ma mère m’a proposé de tenter un coaching scolaire avec Headways en 4 séances concentrées sur un mois. La coach m’a donné des méthodes pour mieux travailler, mieux me concentrer et bien construire mon emploi du temps entre les devoirs, les loisirs et le repos. Elle a aussi mis en valeur mes capacités et m’a rassuré dans les matières où je n’étais pas très bon. Bref, ce coaching m’a redonné confiance en moi et m’a remotivé ce qui m’a permis de passer en Terminale ES »

Raphaël HUBENTZ

Paris - 12ème

« Etudiante en 3ème année de Psychologie, mes résultats d’examens du premier semestre avaient été catastrophiques faute de bonnes méthodes de travail. J’étais totalement démotivée.J’ai décidé alors de faire appel à Headways et à un coach, Claire B., pour acquérir cette méthodologie et aussi pour me remotiver et me redonner confiance en moi. Au final l’objectif a été atteint puisque j’ai réussi mes examens du 2ème semestre avec 11,8 de moyenne et 15/20 pour mon mémoire de fin d’année »

Gaëlle B.

91300 MASSY

« C’était la première fois que je passais les concours para-médicaux (pédicurie/podologie) et j’avais besoin de gérer mon stress. J’ai donc fait 4 séances de coaching qui m’ont beaucoup aidé dans ma démarche personnelle pour aborder ces concours sereinement. Avec quelques cours de Physique en plus, mes notes sont allées jusqu’à 14 et j’ai été reçue dans 3 concours »

Mlle Adeline CALISTRI

92 - ANTONY

Valentin a obtenu son passage en Terminale S. Le coaching avec Mme A. a été un véritable « levier » en ce qui concerne l’organisation de son travail scolaire. Valentin a appris à gérer son temps et il a vraiment gagné en efficacité. »

Mme Maryline P.

Paris - 14ème

« Après une année difficile suite à des problèmes de santé, ces 4 séances de coaching scolaire m’ont permis de reprendre confiance, de mieux gérer mon stress et de mieux m’organiser dans mon travail scolaire pour préparer mon Bac. Merci à Headways et à ma coach Nathalie toujours disponible et bienveillante. »

Margaux KERROS

95-SARCELLES

Share This