Comment s’y retrouver dans Parcoursup ? Le vocabulaire utilisé y est parfois déroutant et nécessite quelques explications. Ce lexique Parcoursup reprend donc les définitions des principaux termes utilisés dans Parcoursup et vous propose quelques exemples pour les illustrer.
Les attendus Parcoursup :
Ce sont les aptitudes nécessaires pour pouvoir postuler dans une des formations Post Bac proposées sur la plateforme Parcoursup. On les appelle parfois les pré-requis.
La fiche « Avenir » :
C’est la fiche rédigée par l’équipe pédagogique de la classe de Terminale de l’élève. Pour chaque élève, l’équipe enseignante y donne son avis sur la capacité de l’élève à suivre les formations pour lesquelles il a émis des voeux. On trouvera donc sur la fiche « Avenir », les appréciations du chef d’établissement, du professeur principal et du dernier conseil de classe.
La fiche « Avenir » contient également :
- les notes de la classe de Première
- les notes des épreuves anticipées du Bac de Français
- les notes de la classe de Terminale. En fait, il s’agit seulement des notes des 2 premiers trimestres ou du 1er semestre puisque les notes du 3è trimestre arrivent trop tard par rapport au calendrier de Parcoursup.
Pour chaque matière enseignée et chaque période, la moyenne de l’élève, la moyenne de la classe et les commentaires de l’enseignant sur le travail, les progrès, la participation ou la motivation de l’élève sont indiqués.
Les voeux :
Ce sont les formations que l’on souhaite intégrer et qui font partie de la plateforme Parcoursup.
On peut formuler jusqu’à 10 voeux génériques. Ces voeux peuvent ensuite se diviser en sous-voeux pour préciser par exemple la localisation de la formation souhaitée. On peut ainsi avoir jusqu’à 20 sous-voeux pour chaque voeu. Par exemple, l’inscription au Concours SESAME compte pour 1 seul voeu avec ses 14 Business schools et ses 17 Programmes, elle offre le choix entre 48 sous-voeux!
Autre exemple : si on choisit de faire un BUT de Techniques de Commercialisation, ce sera 1 seul voeu. Mais chaque IUT choisi permettant de préparer ce BUT comptera pour 1 sous-voeu.
Attention ! Ces voeux et sous-voeux ne sont pas classés par ordre de priorité mais le candidat va devoir choisir chaque fois qu’il recevra une nouvelle proposition positive donc il est utile de classer ses voeux par ordre de préférence.
Certaines formations conditionnent l’admission à une remise d’un dossier spécifique ou au passage de tests (par exemple le test d’Anglais IELTS pour certaines Business Schools) ou à la réussite d’un concours d’admission payant ( concours ACCES ou concours SESAME) ou encore à des entretiens oraux ( écoles d’Architecture ou de Design). Bien entendu, tous ces pré-requis éventuels sont indiqués et détaillés sur la plateforme Parcoursup accessible dès Mi-Décembre. Dans ces cas de figure, les épreuves éventuelles de sélection se déroulent en Avril/Mai : il faut donc penser à les intégrer dans son planning.
Le projet de formation motivé :
C’est une sorte de lettre de motivation obligatoire pour accompagner et justifier la candidature de l’étudiant. Il doit être rédigé en une quinzaine de lignes (1500 caractères maximum).
Pour les filières sélectives c’est un élément fondamental du dossier et un critère majeur de sélection des candidats. Il doit être soigné sur la forme comme sur le fond. Il doit être personnalisé pour chaque voeu et répondre aux attentes de la formation choisie.
En cas de difficulté pour rédiger cet élément-clé du dossier Parcoursup, il est recommandé de se faire aider par un professionnel de l’orientation.
La réponse « oui »:
C’est la réponse d’acceptation de votre candidature. Mais attention ! Vous devez accepter ou refuser chaque réponse « oui » dans un délai très court. (2 à 3 jours en début de phase d’admission) et vous ne pouvez conserver qu’une seule réponse « oui » à la fois : il faut choisir vite et il est prudent de préparer un classement de ses voeux par ordre de préférence pour faciliter sa décision rapide ! Par ce choix, vous renoncez définitivement aux autres formations pour lesquelles vous aviez obtenu une réponse « oui ». Cependant vous gardez une option sur les formations dont la réponse est « en attente ».
N’oubliez pas qu’à l’issue de la procédure Parcoursup, il faudra s’inscrire dans la formation choisie.
La réponse « oui si » :
C’est une réponse potentiellement favorable à un voeu dans une filière non sélective. Cependant, cette réponse conditionne l’admission définitive à un complément de formation. Par exemple, ce complément de formation peut être le suivi d’un cours de mise à niveau dans une matière sous forme d’un MOOC. Dans ce cas, sur la plateforme de FUN (France Université Numérique), on devra s’inscrire gratuitement pour suivre des MOOC de remise à niveau. Le suivi de ce MOOC sera sanctionné par un certificat qui validera l’acceptation définitive dans la formation choisie. Ainsi, on trouvera 5 mini MOOC de Mathématiques, 5 mini MOOC de Physique et 1 mini MOOC de Chimie pour se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
La réponse « en attente »:
Cette réponse indique qu’il n’y a pas de place disponible pour l’instant dans la formation demandée. Le dossier est mis en liste d’attente et Parcoursup indique tous les jours la progression dans cette liste. Il faut donc suivre cette évolution de manière quotidienne. Evidemment, comme expliqué précédemment, une réponse « oui » est compatible avec plusieurs réponses « en attente » . Si la place se libère, alors il faudra choisir entre les deux propositions.
La réponse « non » :
C’est une réponse fréquente pour les formations sélectives dont les critères d’admissibilité sont très exigeants ou dont le nombre de places est limité (BTS, BUT, Doubles licences, CPGE, Écoles spécialisées, etc …) Cette réponse est plus rare pour les licences universitaires générales classiques.
La phase principale d’admission :
A partir du début du mois de Juin, les réponses aux voeux arrivent par mail et SMS. Le candidat doit choisir dans un délai très bref entre les voeux pour lesquels la réponse reçue est « oui ». Il ne peut conserver qu’une seule proposition et doit donc renoncer aux autres. En revanche, il peut garder les voeux dont la réponse est « en attente ». Compte tenu des délais de réponse très courts imposés par la procédure Parcoursup et afin d’éviter tout oubli de réponse, il est prévu depuis 2025 un dispositif facultatif de hiérarchisation des voeux par le candidat. Ce classement des voeux peut également être couplé à un système de répondeur automatique. La phase principale d’admission se déroule jusqu’à Mi-Juillet mais est suspendue durant la période du Baccalauréat soit du 15 au 25 juin approximativement.
La phase complémentaire de Parcoursup :
C’est la 2ème phase de Parcoursup. Elle démarre à partir de Mi-Juin et se termine Mi-Septembre. Evidemment, elle est uniquement destinée aux élèves qui n’ont aucune proposition à l’approche de la fin de la phase principale. De nouvelles places sont ouvertes au début de cette phase complémentaire et l’élève peut émettre de nouveaux voeux. Il peut également se faire aider dans sa recherche par la CAES (Commission d’Acces à l’Enseignement Supérieur) qui siège dans chaque académie..
Conclusion :
Nous espérons que ce Lexique Parcoursup a permis d’éclaircir et d’expliciter certains termes utilisés dans la procédure. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire d’autres articles que nous avons publiés récemment sur la procédure Parcoursup 2020 sur notre blog Headways :
N’hésitez pas également à poser vos questions ou à nous faire part de vos interrogations par vos commentaires sur cet article.