Comment s’y retrouver dans Parcoursup ? Le vocabulaire utilisé y est parfois déroutant et nécessite quelques explications. Ce lexique Parcoursup reprend donc les définitions des principaux termes utilisés dans Parcoursup et vous propose quelques exemples pour les illustrer.
Les attendus Parcoursup :
Ce sont les aptitudes nécessaires pour pouvoir postuler dans une des formations Post Bac proposées sur la plateforme Parcoursup. On les appelle parfois les pré-requis.
Les voeux :
Ce sont les formations que l’on souhaite intégrer et qui font partie de la plateforme Parcoursup.
On peut formuler jusqu’à 10 voeux génériques. Ces voeux peuvent ensuite se diviser en sous-voeux pour préciser par exemple la localisation de la formation souhaitée. On peut ainsi avoir jusqu’à 20 sous-voeux pour chaque voeu. Par exemple, l’inscription au Concours SESAME qui comporte 15 écoles compte pour 1 seul voeu et le choix d’une des écoles de ce concours compte pour 1 sous-voeu. Autre exemple : si on choisit de faire un DUT de Techniques de Commercialisation, ce sera 1 seul voeu. Chaque IUT choisi permettant de préparer ce DUT comptera pour 1 sous-voeu.
Attention ! Ces voeux et sous-voeux ne sont pas classés par ordre de priorité (contrairement à l’ancienne procédure APB).
Le projet de formation motivé :
C’est une sorte de lettre de motivation obligatoire pour accompagner et justifier la candidature de l’étudiant. Il doit être rédigé en une quinzaine de lignes (1500 caractères maximum).
Pour les filières sélectives c’est un élément fondamental du dossier et un critère majeur de sélection des candidats. Il doit être soigné sur la forme comme sur le fond. Il doit être personnalisé pour chaque voeu et répondre aux attentes de la formation choisie.
En cas de difficulté pour rédiger cet élément-clé du dossier Parcoursup, il est recommandé de se faire aider par un professionnel de l’orientation.
La réponse « oui si » :
C’est une réponse potentiellement favorable à un voeu dans une filière non sélective. Cependant, cette réponse conditionne l’admission définitive à un complément de formation. Par exemple, ce complément de formation peut être le suivi d’un cours de mise à niveau dans une matière sous forme d’un MOOC. Dans ce cas, sur la plateforme de FUN (France Université Numérique), on devra s’inscrire gratuitement pour suivre des MOOC de remise à niveau. Le suivi de ce MOOC sera sanctionné par un certificat qui validera l’acceptation définitive dans la formation choisie. Ainsi, on trouvera 5 mini MOOC de Mathématiques, 5 mini MOOC de Physique et 1 mini MOOC de Chimie pour se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
La fiche « Avenir » :
C’est la fiche rédigée par l’équipe pédagogique de la classe de Terminale de l’élève. Pour chaque élève, l’équipe enseignante y donne son avis sur la capacité de l’élève à suivre les formations pour lesquelles il a émis des voeux.
La phase complémentaire de Parcoursup :
C’est la 2ème phase de Parcoursup. Elle démarre à partir de fin Juin et est uniquement destinée aux élèves qui n’ont aucune proposition à l’issue de la phase principale. De nouvelles places sont ouvertes au début de cette phase complémentaire et l’élève peut émettre de nouveaux voeux. Il peut également se faire aider dans sa recherche par la CAES (Commission d’Acces à l’Enseignement Supérieur) qui siège dans chaque académie..
Conclusion :
Nous espérons que ce Lexique Parcoursup a permis d’éclaircir et d’expliciter certains termes utilisés dans la procédure. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire d’autres articles que nous avons publiés récemment sur la procédure Parcoursup 2020 sur notre blog Headways :
N’hésitez pas également à poser vos questions ou à nous faire part de vos interrogations par vos commentaires sur cet article.