Nos conseils pour bien utiliser la plateforme Parcoursup

Le site internet  ParcourSup.fr a ouvert le 20 Décembre 2018 : il contient toutes les ressources (procédure, calendrier, formations, etc…) pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur en utilisant la procédure PARCOURSUP 2019.

L’inscription sur Parcoursup

A partir du Mardi 22 Janvier 2019 et jusqu’au 14 Mars, les candidats lycéens peuvent s’inscrire sur le site Internet. Pour cette inscription, ils devront fournir un email et un identifiant. Ils peuvent sélectionner 10 voeux maximum non hiérarchisés. Certains voeux peuvent également comporter des sous-voeux.

Du 15 mars et jusqu’au 3 Avril, ils devront compléter leurs dossiers en indiquant pour chaque voeu leurs motivations. Ils doivent aussi fournir les éléments demandés pour chacune des formations sélectionnées, en particulier les fiches « Avenir » remplies par les professeurs de Terminale.

A noter que cette année, il restera encore environ 15% de formations Post-Bac non intégrées à la procédure Parcoursup 2019 (principalement des admissions sur concours à des écoles de commerce post-bac comme le concours Acces ou le concours Sesame)

Les réponses de Parcoursup aux voeux des candidats

Les réponses aux voeux ont été accélérées par rapport à la procédure Parcoursup 2018 et arriveront dès le 15 Mai et jusqu’au 19 Juillet avec une pause pendant les épreuves écrites du Bac entre le 17 et le 24 Juin. Différents types de réponses sont possibles selon la filière choisie.

  • Pour les filières sélectives (CPGE, IUT ou BTS), 3 types de réponses sont prévues : « oui », « non », « en attente ». Pour ce dernier cas, le rang du dernier admis en 2018 sera indiqué afin que le candidat puisse estimer ses chances et modifier éventuellement ses choix.
  • Pour les filières non sélectives (Universités), il y a également 3 types de réponses : « oui », « oui si », « en attente ». Les formations non‐sélectives ne peuvent pas refuser un bachelier. Cependant, elles peuvent conditionner l’inscription à l’acceptation de dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés ou d’un parcours personnalisé (par exemple un MOOC de mise à niveau) dans le cas où elles estiment que le bachelier n’a pas les « attendus » ou les pré-requis nécessaires. En revanche, les réponses  « en attente » peuvent se transformer en réponse négative.

L’étudiant ainsi que ses parents et son établissement scolaire seront informés des réponses par mail, SMS et sur le compte Parcoursup du candidat.

Le délai de réponse des candidats

Ce délai a été lui aussi raccourci par rapport à l’an dernier. Du 15 au 19 Mai, les étudiants auront 5 jours pour répondre aux propositions reçues. A partir du 20 Mai, ce délai est réduit à 3 jours.

Nouveauté 2019 : les candidats qui n’auraient pas encore choisi une proposition fin Juin, seront sollicités par la plateforme pour un éventuel accompagnement leur permettant de finaliser leur choix.

Un accompagnement pour PARCOURSUP 2019 avec de vrais coachs d’orientation

Si vous souhaitez y voir plus clair dans votre orientation post-bac, n’hésitez pas à nous contacter ! Un coaching d’orientation avec nos coachs certifiés spécialistes des questions d’orientation peut vous aider à faire le bon choix d’orientation post-bac.

Une bonne orientation Post-Bac  doit tenir compte de vos aptitudes, de vos goûts, de vos envies et des opportunités offertes sur le marché futur de l’emploi.

Découvrez le coaching d’orientation !

Le dossier de presse Parcoursup 2019

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse complet concernant le nouveau site Parcoursup 2019:

Parcoursup - Site d'information 20 décembre

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes)
Loading...