Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?
Faire un bilan scolaire avec un coach juste avant la rentrée : voilà une manière originale et efficace de préparer cette rentrée 2020 !
En effet, les grandes vacances sont un moment privilégié pour tous les étudiants pour décompresser et se régénérer. Mais avant de reprendre le chemin de l’école, du collège, du lycée ou de l’université, un bilan de l’année scolaire écoulée s’impose. Ce bilan scolaire permet d’élaborer un plan d’action pour la rentrée et le 1er trimestre. Faire appel à un coach scolaire permet de balayer l’ensemble des problèmes et d’envisager toutes les solutions possibles. Il pourra agir comme un véritable médiateur entre les parents et l’élève.
Comment procéder pour faire ce bilan ? Voici les 3 questions majeures à se poser :
1°) quels sont mes objectifs scolaires pour 2020 ?
- les objectifs doivent être formulés, concrets et mesurables : évitez les formules vagues et imprécises, indiquez des dates et des notes cibles
- les objectifs scolaires doivent être ambitieux mais réalistes et atteignables. Ils doivent s’appuyer sur les résultats obtenus l’année passée.
- Les objectifs ne doivent pas être dilués ou dispersés : il ne faut pas dépasser 3 objectifs par trimestre et 2 pour l’année pour que les efforts soient concentrés sur l’essentiel.
2°) quelles sont mes faiblesses scolaires et mes interrogations ?
- Y a-t-il des matières fondamentales (Maths, Français, Anglais, …) dans lesquelles j’ai de sérieux progrès à faire pour atteindre mes objectifs ?
- Ai-je des problèmes de motivation, de concentration, de procrastination, d’organisation ou de méthodologie ?
- Ai-je fait mes choix d’orientation ? Faut-il les revoir pour tenir compte de nouveaux éléments concernant mes goûts ou mes capacités au vu de mes résultats de l’année passée.
3°) quelles sont les solutions à envisager ?
- Pour répondre à la 1ère question, on privilégiera une série de cours particuliers sous forme intensive de préférence durant la 2è quinzaine d’Août ou début Septembre afin de revoir le programme de l’année passée et de combler les lacunes potentielles. Un enseignant d’expérience, pédagogue, disponible et enthousiaste est le meilleur profil pour ces « révisions de vacances ». S’il s’avère que les faiblesses persistent, un soutien scolaire durant le 1er trimestre sera sans doute nécessaire. Les vacances intermédiaires (voir calendrier officiel) permettront elles aussi de renforcer les points faibles grâce à des cours à domicile.
- Pour traiter la 2ème question, le coaching scolaire avec un coach certifié et expérimenté est la meilleure solution. En quelques séances, le coach effectuera avec l’étudiant un état des lieux et élaborera un plan d’action auquel les parents pourront être associés si nécessaire. La principale condition de succès de cette approche est une participation active de l’élève à cette approche.
- Pour le 3è cas et pour tous les problèmes d’orientation, un coaching d’orientation permettra au travers de différents tests et d’interviews de cerner les aptitudes et les désirs de chaque élève pour construire un projet professionnel qui donnera lieu ensuite à une déclinaison en terme de choix de filières d’études. Cette approche est indispensable durant l’année de Seconde et bien entendu dès le 1er trimestre de Terminale afin de se préparer à la procédure Parcoursup qui est la clef des études supérieures.
Conclusion :
ce bilan de pré-rentrée ou de rentrée est indispensable pour faire le point et redémarrer d’un bon pied. Chaque élève quel que soit son niveau, devrait effectuer cette démarche avant la rentrée en se faisant assister si nécessaire par un coach scolaire. Celui-ci l’aidera en 1 séance à établir ses objectifs scolaires pour le 1er trimestre et le conseillera pour choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins.
Au delà de cette séance de bilan et de préparation de la rentrée, différentes formules de soutien scolaire ou de coaching pourront être envisagées afin d’accompagner l’élève à surmonter ses difficultés.