Face à l’utilisation abusive du terme « coaching scolaire » et aux nombreuses questions posées à ce sujet, il nous a paru indispensable d’en préciser la définition. Mais il nous a paru également utile d’expliquer quel doit être le profil d’un coach scolaire et quelle doit être sa démarche. Il est important aussi de rappeler que le coaching scolaire ne doit pas être confondu avec le « soutien scolaire » même si les qualités d’un bon professeur se retrouvent souvent chez un bon coach : écoute, empathie, bienveillance, 

Définition synthétique du coaching scolaire

Le coaching scolaire c’est  l’accompagnement bienveillant d’un élève ou d’un étudiant par un coach professionnel certifié avec pour objectif d’aider cet élève à surmonter les difficultés récurrentes ou ponctuelles qui handicapent sa réussite scolaire. Le coach utilise des méthodes d’écoute et de questionnement qui aident l’élève à faire des choix, à changer certains comportements et à prendre des décisions de manière réfléchie et de plus en plus autonome.

Un accompagnement bienveillant

Le coach scolaire se doit d’être bienveillant et en empathie avec l’étudiant. Il doit respecter le libre arbitre de l’adolescent et ne doit pas essayer de lui imposer ses propres vues. Au contraire, il doit être en écoute permanente et jouer en permanence un rôle d’accompagnateur.

Un coach professionnel certifié

Nul ne peut s’improviser coach scolaire. Il est indispensable que le coach ait suivi avec succès une formation de qualité au coaching  sanctionnée par une certification reconnue (par exemple celle d’HEC que nous recommandons). De plus, le coach doit posséder une expérience et un intérêt particulier pour le monde de l’éducation et de la formation.

Quelles difficultés scolaires relèvent du coaching scolaire ?

Les symptômes de ces difficultés que le coaching scolaire va s’efforcer de résoudre sont nombreux. Citons par exemple :

  • la baisse brutale ou l’érosion lente des résultats scolaires
  • une perte de motivation en classe
  • des difficultés à s’organiser pour les devoirs ou l’apprentissage des leçons
  • la procrastination
  • des difficultés à apprendre ou à mémoriser les leçons
  • une indécision face à des choix d’orientation

Ces symptômes peuvent se renforcer à différentes occasions:

  • expatriation (ou retour d’expatriation)
  • changement d’école ou de niveau
  • événement familial
  • maladie ou accident

Aider à changer, à choisir, à décider : le coach scolaire et ses 3 missions

La mission du coaching scolaire va se focaliser sur au moins l’une de ces 3 thématiques : changer, choisir, décider

Le coach scolaire fixera avec l’étudiant un ou plusieurs objectifs mesurables et atteignables dans un délai raisonnable.

Grâce aux outils du coaching qu’il maîtrise parfaitement, il va aider l’élève à se poser les bonnes questions et à y trouver des réponses satisfaisantes. L’essentiel de ce travail de coaching se focalisera alors autour du « comment mieux faire ? » en capitalisant sur les goûts, les aptitudes et les savoir-faire de l’étudiant. C’est cette démarche positive  du « comment mieux faire? » qui va permettre à l’étudiant d’amorcer des changements dans son comportement. Le coach ouvrira également de nouvelles portes et de nouveaux horizons, permettant à l’étudiant d’envisager un nouveau scénario qu’il n’avait pas imaginé.

C’est le même type de démarche de questionnement qui permettra à l’étudiant de faire des choix qu’il ne parvenait pas à faire auparavant  ou de prendre des décisions qui avaient été reportées maintes fois. 

L’autonomie comme objectif final du coaching scolaire

L’objectif d’un coaching scolaire n’est pas de résoudre à sa place tous les problèmes que peut rencontrer l’étudiant mais de lui donner les clefs pour prendre conscience de da capacité à résoudre lui-même un  problème qui l’empêche d’avancer. c’est en acquérant cette autonomie dans ses actions et sa prise de décision que l’étudiant progressera de manière significative et durable.

Pour terminer, nous vous invitons à lire les témoignages de nos étudiants.

Consultez également nos offres en matière de coaching d’orientation ou de coaching d’organisation ou de méthodologie.

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