En 2023, le test GMAT a été entièrement remanié et modernisé au travers de sa « Focus Edition ». Ce nouveau GMAT sera introduit à partir du 7 Novembre. Cependant, jusqu’à la fin de l’année 2023, les candidats peuvent encore choisir de passer l’ancienne version du test. En revanche, à partir du 1er Trimestre 2024, seule la nouvelle version du GMAT sera disponible. Enfin, rappelons que Le GMAT (Graduate Management Admission Test) existe depuis 1953 et est utilisé par plus de 3000 établissements de l’enseignement supérieur en particulier pour la sélection au MBA. Chaque année il attire plus de 200.000 candidats dans le monde entier. Il est considéré comme un test difficile et très compétitif car il ouvre la porte aux meilleures formations en management dans le monde entier.

Les nouveautés du test GMAT Focus Edition :

  1. Le nouveau GMAT se focalise davantage sur les compétences business plutôt que sur les connaissances générales
  2. Il ne comporte plus que 3 sections (au lieu de 4 précédemment)
  3. La section « Quantitative Reasoning » (ou section quantitative en français) ne contient plus de Géométrie
  4. La section « Verbal Reasoning » (ou section verbale en français) ne contient plus de questions de type « correction de phrases »
  5. La nouvelle section « Data Insights » (ou section analyse de données) reprend l’ancienne section « conditions minimales » de la version précédente du GMAT et y ajoute 4 autres types de questions (voir ci-dessous la description complète)
  6. Les 3 sections sont notées de manière identique (entre 205 et 805) puis une moyenne est calculée pour donner le score final
  7. L’épreuve AWA (Analytical Writing Assessment) est supprimée
  8. Le nouveau test ne dure plus que 2 heures 15 au lieu de 3 heures 07
  9. Possibilité de noter toutes les questions dont les réponses sont incertaines puis de revenir arrière et de modifier jusqu’à 3 réponses par section avant de passer à la section suivante
  10. Sélection des 5 écoles-cibles après obtention des résultats (et non avant le passage du test)
  11. Analyse gratuite et détaillée des résultats (payant dans l’ancienne version)

Les 3 sections du nouveau test GMAT :

  1. Section quantitative : cette section est focalisée sur la résolution de problèmes mathématiques. Elle comporte 21 questions et dure 45 minutes (donc environ 2 minutes par question). Les notions d’algèbre et d’arithmétique nécessaires sont du niveau du Brevet des Collèges plus quelques éléments du cours de Seconde (comme les équations du second degré). Il n’y a plus de questions de Géométrie.
  2. Section verbale : cette section du GMAT comporte 2 types de questions (Compréhension écrite, Raisonnement argumenté). Elle comporte 23 questions à traiter en 45 minutes (donc un peu moins de 2 minutes par question).
  3. Section analyse de données : cette nouvelle partie du GMAT se focalise sur l’analyse de données sous des formes variées. Elle comporte 5 types de questions : raisonnement multi source (Multi-Source Reasoning), analyse de tableaux de données (Table Analysis), interprétation de graphiques (Graphics Interprétation), choix entre 2 scénarios possibles (Two-Part Analysis), conditions minimales (Data Sufficiency). Il y a 20 questions à traiter en 45 minutes donc en moyenne il faut compter 2 minutes 15 secondes par question. Il semblerait que dans cette section la partie « Conditions Minimales » (en Anglais « Data Sufficiency ») occupe la moitié des questions. A noter également que pour cette section le test GMAT n’est pas auto-adaptatif.

Ce qui ne change pas dans le GMAT

  1. Le GMAT reste un test auto-adaptatif pour les sections quantitative et verbale ce qui signifie que la difficulté des questions posées dépend du résultat aux questions précédentes.
  2. La calculatrice n’est pas autorisée pour la section Quantitative Reasoning
  3. On ne peut pas sauter une question. Il faut impérativement répondre pour obtenir la question suivante
  4. Il est possible de choisir l’ordre dans lequel on veut passer les 3 sections
  5. On peut choisir de passer le test en présentiel ou en ligne (voir le site du GMAT pour connaître les modalités des 2 formules)
  6. Les résultats provisoires sont communiqués à la sortie du test et officialisés par écrit dans un délai de 3 à 5 jours
  7. Ces résultats sont valables 5 ans
  8. On peut passer le GMAT autant de fois qu’on le souhaite

Faut-il passer le nouveau test GMAT ou bien son ancienne version ?

Le Pour :

  1. cette nouvelle version du GMAT est plus « moderne » avec des questions plus ciblées sur des préoccupations de type Management.
  2. le nouveau GMAT est beaucoup plus court (2h15 au lieu de 3h07) donc moins stressant.
  3. le programme a été allégé des questions qui étaient considérées comme les plus difficiles : en Mathématiques il n’y a plus de Géométrie au programme. De plus, les questions de « correction de phrases » dans la partie verbale ont été supprimées.
  4. plusieurs aménagements comme la possibilité de revenir en arrière sur des questions dont on n’est pas certain de la réponse, sont avantageux pour les candidats.
  5. si on est bon en Maths et en Logique, la nouvelle formule du test est sans doute plus avantageuse puisque les questions de « conditions minimales » occupent la moitié des questions de la 3ème section « Data Insights ».

Le Contre :

  1. on ne possède pas d’annales sur la section « Data Insights » du nouveau test et il y a donc une part d’incertitude sur la nature et la difficulté des questions posées.
  2. Certaines écoles ne reconnaissent pas encore cette nouvelle édition du GMAT. Par conséquent si vous devez passer votre test fin 2023 ou début 2024, renseignez-vous dès maintenant auprès des écoles que vous ciblez avant de vous inscrire pour passer le GMAT !
  3. pour un candidat qui a déjà passé le test  une ou plusieurs fois sous son ancienne version, cette nouvelle édition du GMAT risque d’être assez déroutante. Elle nécessitera obligatoirement un travail supplémentairepour appréhender les problèmes de la nouvelle  section « Data insights ».
  4. l’étalonnage des scores au GMAT a été entièrement revu ce qui a tendance à abaisser le résultat du test. Par exemple, un score de 640 sur 800 dans l’ancienne version du test correspond à un score de 605 sur 805 dans la version Focus Edition.

Notre conseil :

Si vous devez repasser le GMAT et que vous l’avez déjà passé auparavant ou si vous avez travaillé plusieurs mois sur l’ancienne version du test, alors il est préférable de ne pas changer de version du GMAT. De même si vous n’êtes pas très bon en Maths, vérifiez que la nouvelle section « Data Insights » ne vous pénalise pas.

Dans les autres cas, si l’école ou l’Université que vous visez le permet, il vaut mieux passer le nouveau test et s’entrainer avec un professeur expérimenté. Le professeur saura vous orienter et vous faire travailler plus rapidement et plus efficacement en particulier sur la section « Data Insights » du nouveau test GMAT.

Donc, n’hésitez pas à nous contacter pour effectuer votre préparation au nouveau GMAT.

Comparer les scores de l’ancien et du nouveau test GMAT

Les statistiques ne sont pas encore très fournies pour effectuer une comparaison précise entre les 2 versions mais les spécialistes considèrent qu‘il ne faut comparer avec précaution les résultats obtenus dans les 2 versions du GMAT. Chacune des versions possède un étalonnage différent et la comparaison ne doit s’effectuer que sur les déciles des résultats et non sur la valeur absolue du score. Par exemple, l’objectif traditionnel de 700 sur 800 au GMAT qui correspondait aux 10% des meilleurs résultats est équivalent à 655/805 dans la nouvelle version du test. Dans cette nouvelle version du test seuls 2% des candidats devraient dépasser le score de 700 (au lieu de 10% auparavant). Pour plus de détails, consultez l’article détaillé du GMAC sur ce sujet.

Faites également notre mini quiz (VRAI ou FAUX)sur le score du GMAT pour mieux comprendre la mécanique de ce test.

En conclusion, nous vous conseillons de vous entrainer avec des spécialistes afin de maîtriser toutes les nouveautés de ce nouveau GMAT Focus Edition. Cela vous permettra d’économiser un temps précieux et d’aller droit au but !

N’hésitez pas à poser vos questions ou à laisser vos commentaires ci-dessous

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes)

Loading...

 

 

Share This