La lettre de motivation doit figurer dans le dossier de chacun des voeux PARCOURSUP pour les différentes formations choisies. Bien évidemment, cette lettre sera lue systématiquement pour toutes les candidatures aux filières sélectives et elle sera prise en compte dans l’évaluation globale du dossier Parcoursup. De plus, pour les filières non sélectives, elle peut être utilisée pour départager des candidats si la filière est dite « en tension » c’est-à-dire si il y a plus de demandes que de places disponibles dans la formation choisie.

Les contraintes imposées par Parcoursup pour rédiger la lettre de motivation

Voici les 6 impératifs à respecter dans votre lettre de motivation parcoursup :

  • une lettre de motivation pour chaque voeu Parcoursup
  • la lettre ne doit pas dépasser 1500 caractères soit environ 250 mots (espaces compris)
  • elle doit être incluse dans le dossier Parcoursup de l’élève (clôture définitive pour 2024 le 3 Avril)
  • elle doit être rédigée dans un bon français et exempte de fautes d’orthographes
  • elle doit mettre en avant le projet d’études de l’étudiant et les qualités personnelles de celui-ci en concordance avec les attendus de la formation
  • elle doit montrer la motivation du candidat et sa connaissance de la formation qu’il envisage pour ses études supérieures et pour la réalisation de son projet professionnel

Les 5 parties de la lettre de motivation Parcoursup

  1. Introduction rapide : 2 ou 3 phrases pour se présenter, indiquer la formation choisie et les raisons principales de ce choix.
  2. Projet d’études (ou le projet professionnel) : il est important de bien indiquer le but qu’on souhaite atteindre à moyen/long terme grâce à la formation choisie.
  3. La personnalité, les qualités du candidat, ses compétences et sa motivation pour réussir ses études dans cette formation : c’est la partie de la lettre de motivation la plus personnelle. Il faut essayer de montrer des réalisations ou de donner des preuves à l’appui des différents éléments mentionnés.
  4. Connaissance précise de la formation visée : bien expliquer comment elle va permettre à l’étudiant d’atteindre ses objectifs
  5. Conclusion succincte et positive en 2 ou 3 lignes.

5 trucs pour améliorer sa lettre de motivation

  1. pour la partie 3, essayez de trouver les bons mots-clefs qui correspondent à la fois à sa personnalité et aux attendus de la formation. Par exemple pour des études juridiques, on attend des candidats différentes qualités : une certaine éthique, un sens de la justice, une bonne capacité de travail, un bon sens de l’analyse, etc …
  2. pour la partie 3, cherchez des exemples concrets dans vos activités extra-scolaires sportives, artistiques ou associatives qui prouvent ce que vous affirmez.
  3. pour la partie 4, prouvez votre connaissance de la formation par vos recherches sur les métiers, votre participation aux Journées Portes Ouvertes ou à des Salons étudiants.
  4. relisez plusieurs fois votre lettre et faites la relire par un professeur si possible.
  5. n’attendez pas le dernier moment pour la rédiger et ne vous contentez jamais de faire des copier-coller d’autres lettres de motivation. Si vous avez formulé 10 voeux dans Parcoursup, il faut rédiger 10 lettres de motivation pour votre dossier Parcoursup complet.

Regardez nos videos courtes sur notre chaîne YOUTUBE avec tous nos conseils détaillés, les mots-clefs à utiliser et des exemples de lettres de motivation  !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’orientation par un coach.

Enfin, vérifiez que votre dossier Parcoursup est complet avant de valider chacun de vos voeux et relisez les instructions sur le site officiel de Parcoursup.

 

 

 

Share This