Voici les 9 conseils Headways pour réussir le test tage mage.  Ce sont les lignes directrices de toute préparation au TAGE MAGE. Nous vous proposons 1 conseil par Module plus 3 conseils généraux que devez garder en tête le jour de l’épreuve.

  • conseil pour le module « compréhension d’un texte écrit »

    Commencez par lire les questions au moins 2 fois avant de vous plonger dans la lecture approfondie du texte. Ceci permet de répondre plus vite aux questions de repérage et de commencer à réfléchir pendant la lecture du texte aux questions d’interprétation ou de reformulation.

  • conseil pour le module « calcul »

    Ce module nécessite beaucoup d’entrainement ! Tout d’abord abandonnez votre calculette et révisez vos tables de multiplication. Ensuite apprenez à identifier en moins de 5 secondes les différents types d’exercices (une douzaine environ) que vous allez rencontrer. Enfin n’hésitez pas à abandonner ceux qui vous posent habituellement des problèmes (par exemple la géométrie ou la cinématique …) ou ceux que vous ne reconnaissez pas.

  • conseil pour le module « raisonnement et argumentation »

    Habituez-vous à modéliser les problèmes à l’aide de schémas logiques, d’arbres de décision, tableaux à double entrée, etc …

  • conseil pour le module « conditions minimales »

    C’est le module le plus déroutant du test et qui souvent réserve de mauvaises surprises au niveau des notes ! Apprenez par coeur l’algorithme de choix des réponses. Il permet d’éviter beaucoup d’erreurs de raisonnement qui conduisent fatalement à des points négatifs !

  • conseil pour le module « expression »

    Révisez les règles de grammaire et d’orthographe classiques (accord du participe passé, accord des adjectifs numéraux et des adjectifs de couleur, pluriel des noms composés, …) avec le BESCHERELLE par exemple. Pensez aussi à réviser les paronymes (mots qui se ressemblent au niveau prononciation mais qui n’ont pas la même signification)

  • conseil pour le module « logique »

    Apprenez par coeur la liste des 15 premiers carrés et des 10 premiers cubes et sachez associer chaque lettre avec son rang dans l’alphabet. Pour les suites de figures, sachez distinguer les différents types de logique (rotation, logique intra, logique inter, etc …)

  • Savoir gérer son temps

    Entrainez-vous sur les 6 modules du test en respectant la contrainte de temps. La gestion du temps est le paramètre fondamental du TAGE MAGE. En moyenne on doit passer 1 minute et 20 secondes par question. : c’est très court !

  • Savoir « lâcher prise »

    Il est quasiment impossible de répondre correctement à toutes les questions de tous les modules dans le temps imparti. Quand on ne trouve pas le résultat au bout de 1 minute 30s, il est en général préférable de passer à la question suivante d’autant que l’échelle de difficulté des questions est très large. Certains exercices très faciles se traitent en moins de 30 secondes alors que d’autres nécessitent plus d’une minute de réflexion ou de calcul. Savoir lâcher prise c’est aussi savoir gérer son stress !

  • Bien se connaître

    On a tous ses points forts et ses points faibles au TAGE MAGE. Soyez sélectif ! Traitez en priorité les exercices que vous avez l’habitude de réussir et assurez-vous d’aller jusqu’au bout de chaque module. N’oubliez pas que c’est peut-être la dernière question qui est la plus facile. Ce n’est qu’en faisant un maximum d’exercices que vous découvrirez les exercices qui ne vous posent aucun problème et ceux qui génèrent chez vous un certain stress.

  • Conclusion :

    Seul un entrainement intensif permet de bien mesurer son niveau au Tage Mage ! Chacun des 6 modules a ses spécificités et nécessite une stratégie bien adaptée. C’est pourquoi une préparation personnalisée avec un spécialiste du TAGE MAGE fait gagner beaucoup de temps et permet de progresser beaucoup plus vite qu’une préparation collective. Contactez-nous pour la mise en place de cette préparation au TAGE MAGE à domicile ou en ligne.

Share This