Dès que la rentrée des classes se profile, chaque lycéen achète son paquet de fiches en bristol qui va l’accompagner toute l’année. Mais faire des fiches de révisions, est-ce une condition nécessaire et suffisante pour réussir son année scolaire ou ses examens? En réalité, le système des fiches présente un certain nombre d’avantages mais  possède aussi quelques inconvénients. De plus, il faut savoir les rédiger, les optimiser, les utiliser à bon escient et ne pas en faire le seul outil de révision pour le Bac, le Brevet des Collèges ou n’importe quel examen ou concours.

Les avantages des fiches de révision

  • elles sont bien utiles pour structurer ses cours : en faisant des fiches, on s’oblige à revoir la structure de son cours quelle que soit la matière. De plus, c’est une bonne façon de mémoriser les têtes de chapitre, les titres des paragraphes, les mots-clefs. En utilisant des couleurs, la mémoire visuelle va fonctionner à plein.
  • elles sont idéales pour faire une check-list et ne rien oublier.
  • elles sont bien adaptées pour réviser les définitions ou les formules de Maths, le vocabulaire des langues ou les dates d’Histoire.
  • les fiches c’est pratique ! Plus compactes qu’un cahier ou un livre ! On les emmène partout, donc on peut réviser partout !
  • les fiches ça rassure ! on a son cours dans la poche …enfin presque !

Les inconvénients des fiches de révision

  • les fiches sont trop réductrices : un cours ne se résume pas à quelques formules, dates ou définitions. Plus le cours est complexe, plus les fiches de révision seront insuffisantes. Souvent le cours est déjà un résumé et du coup, la fiche sera un résumé de résumé : une sorte de squelette !
  • les fiches sont une forme de révision passive : elles ne permettent pas de vérifier qu’on est capable de résoudre un problème ou d’exécuter un processus. Au mieux, elles peuvent permettre d’écrire un mode d’emploi. Mais ce n’est pas suffisant face à un problème de Maths ou de Physique! Même en matière de vocabulaire pour une langue étrangère, connaître des mots ne garantit pas qu’on saura les utiliser dans un essai ou une conversation.
  • les fiches sont chronophages : faire des fiches de révision pour le Baccalauréat prend beaucoup de temps.
  • les fiches sont trompeuses : lorsqu’on connaît bien ses fiches, on pense connaître son cours mais en fait on n’en a qu’une connaissance très superficielle et réduite.

Bref, les fiches de révision sont utiles mais insuffisantes !

Quand et comment faut-il faire des fiches de révision pour préparer son Bac ou son Brevet ?

  • on les utilise pour réviser les définitions, les dates, les formules, le plan du cours, le vocabulaire ou les règles de grammaire
  • on utilise les couleurs ou différentes typographies pour faire jouer la mémoire visuelle
  • on fait ses fiches tout au long de l’année et on les modifie, on les complète, on les refait même parfois !
  • on ne fait pas ses fiches 1 semaine avant un examen dans la précipitation. Les fiches ça se prépare à l’avance !
  • on ne copie pas les fiches des autres ou celles d’un livre : il faut les adapter à ses propres besoins pour bien se les approprier.
  • on fait ses fiches en mode « actif » et « itératif » c’est-à-dire après avoir appris la leçon et avec le cahier et le livre fermés. On vérifie ensuite que la fiche de révision ainsi réalisée est correcte et sinon on la complète ou on la corrige. De cette manière, la fiche est un véritable outil pour apprendre une leçon qu’on peut utiliser toute l’année.

Que faut-il faire d’autre pour réviser ?

  • lire et relire son cours, y penser, s’en imprégner, le digérer, le ruminer !!!
  • enrichir son cours avec des lectures ou des videos complémentaires : une même notion vue de différentes manières sera mieux mémorisée et aussi mieux assimilée.
  • faire et refaire les exercices d’application pour s’assurer qu’on sait utiliser les outils de la leçon en utilisant les annales du BAC ou les annales du BREVET des collèges des années précédentes. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on apprend aussi à se connaitre soi-même.
  • essayer de se projeter le jour du contrôle ou de l’examen pour imaginer quelles questions seront posées et s’assurer qu’on maîtrise le sujet.

Mais alors, les fiches de révision ne sont pas nécessaires !

Exact : on peut s’en passer !

Beaucoup de bons élèves ne font pas de fiches de révision ! Peut-être parce que leur mémoire est organisée comme une bibliothèque de fiches de révision ! Mais aussi parce qu’un bon élève va travailler en profondeur : il va chercher à comprendre plus qu’à mémoriser ! Il va savoir relier entre elles les notions des différents chapitres ou des différentes matières. Il utilisera plutôt une technique de mind mapping qu’une technique de fiches. En particulier, l’application gratuite CANVA permet de créer en quelques clics des cartes mentales (ou des cartes heuristiques).

A l’opposé, on voit souvent des étudiants passer des heures à faire de jolies fiches de révision et rater leurs examens. Pourquoi ? Parce qu’ils ont trop fait confiance à leurs fiches en négligeant le fond de leur cours. Le jour du Bac, ils seront tout juste capables de « régurgiter » un sous-ensemble du cours qui sera jugé beaucoup trop superficiel et évalué en dessous de la moyenne par le correcteur.

Conclusion

Encore une fois, les fiches de révision sont un bon outil. Mais elles ne sont pas forcément nécessaires et ne sont jamais suffisantes ! Disons que de bonnes fiches représentent 20% à 30% du travail à accomplir pour une préparation sérieuse. C’est donc un bon point de départ !

Psychologiquement, elles peuvent aider à réviser  à condition de ne pas leur demander plus que ce qu’elles contiennent !

Pour préparer sa rentrée et le 1er trimestre avec méthode, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un de nos profs ou par un coach spécialisé en méthodologie surtout si c’est l’année du Bac ! Consultez notre offre spéciale COACH BAC de Préparation du Baccalauréat et contactez-nous !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des suggestions pour élaborer des tactiques ou des stratégies de révision que vous avez envie de partager  avec d’autres étudiants ou lycéens !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes)

Loading...

 

Share This