Comment bien se préparer aux oraux des concours Post-Bac des écoles de commerce ?

Dans la plupart des concours post-bac des écoles de commerce et de management, le poids des épreuves orales est supérieur à celui des épreuves écrites. Quelle que soit l’école de commerce qu’on a choisie, le passage de l’oral et en particulier de l’oral de motivation, est donc un moment déterminant dans le processus de sélection de ces écoles. Seuls les candidats ayant réussi les épreuves écrites (admissibles) peuvent s’y présenter. Pour les écoles, l’objectif de cet entretien de motivation est de recruter les candidats dont le profil est en adéquation maximum avec l’image et la stratégie de développement de l’établissement. Les épreuves écrites permettent d’éliminer, les épreuves orales permettent de choisir. Il est donc indispensable de se préparer à cet entretien en soignant à la fois le fond et la forme.

Voici donc 5 conseils en 5 points pour être reçu « 5 sur 5 » par le jury et ne pas rater ce rendez-vous capital pour votre avenir!

SE DOCUMENTER

Sur chaque école et ses spécificités

montrer qu’on s’intéresse de très près à l’école en épluchant la brochure , en visitant le site Internet de l’école, en participant aux Journées Portes Ouvertes, en recueillant des témoignages d’élèves ou d’anciens. Plus votre témoignage sera personnel et original, plus le jury sera convaincu de votre motivation.

 

Sur l’environnement de l’école

connaître la région, ses ressources économiques et ses grandes entreprises. Attention ! Très souvent un des membres du jury est un responsable d’une grande entreprise de la région.

 

Sur les perspectives qu’offre cette école

mastères spécialisés, partenariats avec d’autres écoles ou universités étrangères. Cela prouve votre intérêt « à long terme » pour cette école et votre ouverture sur l’International.

 

Sur le ou les métiers que l’on vise

faire des recherches sur Internet ou au CIDJ et participer aux Journées des Métiers de votre lycée. De préférence, interroger des professionnels pour qu’ils vous expliquent concrètement leur métier. Un des défauts majeurs des candidats : ils ne connaissent pas du tout le métier qu’ils ambitionnent de faire !

 

Sur l’actualité internationale

Lire la presse (surtout les rubriques « économie » et « société ») pendant les semaines précédant le concours et jusqu’au dernier jour! Préparer une ou deux fiches sur l’événement récent qui vous a le plus marqué en évitant de vous focaliser sur des sujets trop politiques, trop « people » ou trop anecdotiques (sauf si vous êtes capable d’en expliquer brièvement et brillamment l’intérêt philosophique ou sociologique !).

Préparez-vous aux questions d’actualité les plus posées à l’entretien oral en lisant la presse quotidienne et les magazines et entrainez-vous sur notre liste établie par nos professeurs.

Un conseil pratique

Faites des fiches, des fiches et encore des fiches pour réviser jusqu’au dernier moment surtout si vous vous présentez à plusieurs écoles en même temps.

 

SE CONNAITRE

Faire l’inventaire de vos qualités (au moins 3) et défauts (1 ou 2 )

Trouver des situations réelles et concrètes qui illustrent ces qualités et ces défauts. Montrer en quoi vos qualités vont vous aider à réussir votre projet professionnel. Privilégiez des qualités qui démontrent votre ouverture sur le monde et sur les autres, votre capacité d’adaptation et votre aptitude au travail de groupe. Essayer de trouver des « faux défauts » qui révèlent en filigrane vos qualités.

Faire une liste de vos goûts et de tout ce que vous aimez (et détestez).

Eviter les banalités (autrement dit ce que tout le monde aime ou déteste !) et concentrez-vous sur vos spécificités qui vont éveiller la curiosité du jury.

Enumérer vos passions et vos engagements dans tous les domaines (hors du champ scolaire).

Quels sont les sports que vous pratiquez et quel est votre niveau ? Avez-vous des talents artistiques ? Faites-vous partie d’associations ou de clubs ?

Rédiger une réalisation dont vous êtes fier en 10 lignes maximum.

Soyez précis et clair. Expliquez le contexte et l’objectif initial, ce que vous avez réellement fait (les tâches accomplies), le résultat obtenu et en conclusion quel en a été le bénéfice pour vous –même et vos partenaires ou amis.

Lister le ou les derniers livres et films que vous avez vus et aimés.

Soyez capables de justifier votre choix et de l’argumenter, bref de convaincre le jury  d’aller voir ce film ou d’emporter ce livre pour les prochaines vacances !

Un conseil fondamental

Soyez factuel et concret! toutes vos qualités doivent être prouvables et illustrées par des exemples réels! tous vos arguments doivent être étayés!

SE PROJETER

Rédiger votre projet professionnel

définir le métier (ou le type de métier) que vous visez, le secteur d’activité que vous privilégiez, les zones géographiques qui ont votre préférence. Montrez comment vos qualités et vos compétences justifient le choix de ce projet.

Tracer votre parcours scolaire et universitaire

pour parvenir à réaliser votre projet professionnel : mettez en valeur les atouts que l’école va vous apporter pour atteindre cet objectif (stages, mastères, partenariats,…) Souhaitez-vous être plongé rapidement dans la vie professionnelle, préférez-vous l’alternance ou envisagez-vous de compléter votre formation par un mastère ou un autre type de formation. ?

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

C’est la question classique de tout entretien de motivation. Vous devez non seulement donner votre perspective idéale de carrière mais également des éléments sur la façon dont vous imaginez votre vie personnelle. Là encore, c’est une façon de dévoiler un peu de sa personnalité !

Pourquoi avez-vous choisi cette école ?

La phase de documentation vous a permis de mettre en évidence les spécificités de l’école. C’est le moment de vous en servir ! Montrez que vous connaissez bien cette école et que vous l’avez vraiment choisie. Ne dénigrez pas les écoles concurrentes mais montrez en quoi le choix de cette école est en parfaite adéquation avec votre projet professionnel et avec vos goûts et vos aspirations.

Les 5 objectifs de ma vie :

C’est aussi une question standard ! Essayez de balayer tous les domaines et de trouver des objectifs de vie cohérents avec vos qualités et votre projet professionnel. Essayez d’être original et concret dans vos aspirations !

Un conseil utile :

assurez-vous de la cohérence de votre vision de l’avenir ! On ne peut pas prétendre faire du management international si on maîtrise difficilement l’anglais ou si son objectif de vie est d’acquérir une maison de campagne en Normandie !

SE MAITRISER

Etre soi-même :

Soyez ouvert et attentif aux attentes du jury ! N’éludez pas les questions ! Répondez honnêtement, sans crainte et sans vantardise. Guettez les réactions de vos interlocuteurs. Sachez amener le jury à vous poser les questions que vous attendez !

Garder le sourire :

c’est votre première façon de communiquer avec le jury et le sourire que vous obtiendrez en retour sera pour vous un encouragement appréciable ! C’est aussi une manière de prouver votre ouverture vers les autres !

Travailler son regard :

veillez à regarder en face vos interlocuteurs et n’oubliez aucun membre du jury. Attention ! Un regard fuyant peut traduire votre timidité ou votre réserve mais il peut aussi être interprété comme un signe de dissimulation ou de mensonge !

Soigner son élocution et sa diction :

surveillez votre débit ! Ne parlez pas trop vite. Soyez audible et surtout ar-ti-cu-lez ! Quoi de plus désagréable (pour vous) que de vous faire interrompre pour répéter une phrase que le jury n’aura pas comprise ! Evitez les réponses fleuves qui sont souvent confuses ou à l’inverse les réponses laconiques et fermées(oui …,non…, pas du tout…).

Etre poli et courtois avec les membres du jury :

pas d’agressivité ou de familiarité bien sûr ! L’humour est toujours apprécié lorsqu’il est utilisé à bon escient .Attention ne coupez pas la parole à un membre du jury qui vous interroge parce que vous pensiez avoir deviné sa question ! C’est très mal vu ! Enfin, n’oubliez pas de dire bonjour en arrivant (avec le sourire  et en regardant tout le monde !) et au revoir lorsque vous quittez la salle !

Un conseil  précieux :

entrainez-vous ! Faites plusieurs simulations de préférence avec un professionnel. Il vous aidera à gommer les mots parasites (euh …) de votre discours ou vos tics de langage (répétitions de mots ou d’expressions inutiles) et corrigera vos défauts de présentation.

SE PREPARER

Votre tenue vestimentaire :

Attention ! votre tenue vestimentaire est un reflet de vous-même ! Alors présentez-vous dans une tenue correcte mais dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

La question que vous aimeriez poser au jury :

réfléchissez à une question à poser à l’un des membres du jury en fin d’entretien. Assurez-vous que la question est en rapport avec votre projet professionnel et que la réponse ne figure pas dans la brochure de l’école !

La question que vous auriez aimée qu’on vous pose :

c’est parfois la question que le jury vous pose pour terminer l’entretien ! Ne vous laisser pas désarçonner par cette question étrange et profitez de l’occasion pour mettre en avant un trait de votre personnalité qui a pu passer inaperçu au cours de l’entretien.

La question d’improvisation :

il arrive que le jury vous demande un exercice improvisé en liaison avec votre projet professionnel. Par exemple, si votre projet est une carrière commerciale ou marketing, on peut vous proposer : « vous avez 2 minutes pour me vendre ce stylo !» C’est essentiellement un exercice de créativité où vous pouvez montrer originalité, fantaisie et humour .

Votre état d’esprit :

soyez détendu ! Le jury n’est pas là pour vous piéger mais pour mieux vous connaître et s’assurer de l’adéquation entre votre profil et les objectifs de l’école à laquelle vous postulez.

Un dernier conseil :

la meilleure préparation est de simuler un entretien avec une personne extérieure capable de vous aider à construire votre projet mais aussi à corriger vos défauts de présentation.

Nos spécialistes des Concours Post-Bac sont prêts à vous aider à préparer votre entretien de motivation

… et d’une manière plus générale l’ensemble des épreuves orales et écrites des concours.

 

Share This