Le Nouveau Bac 2021 n’aura plus grand chose à voir avec le Baccalauréat que nous avons connu ces 50 dernières années : un nouveau calendrier, des épreuves organisées différemment avec une importance nouvelle donnée aux épreuves orales. De plus, le contrôle continu représentera 40% de la note finale.

Dates clés du Bac 2021 :

Voici le calendrier du Bac pour 2021 :

  • Épreuves de spécialité : du 15 au 17 Mars 2021 (le 17 Mars étant réservé aux épreuves du type Arts ou LLCER)
  • Épreuve écrite de Philosophie : le 17 Juin 2021
  • Grand Oral : du 21 Juin au 2 Juillet 2021
  • Résultats : le 6 Juillet
  • Session de rattrapage : du 7 au 9 Juillet 2021

Les épreuves du nouveau baccalauréat 2021 et leurs coefficients :

  • Les épreuves terminales ne représentent plus que 60% de la note finale du Baccalauréat 2021. Les bulletins scolaires des classes de Première et Terminale représentent 10% de la note finale. De plus, les évaluations communes effectuées tout au long des 2 dernières années de lycée sous forme de contrôle continu représentent 30% de la note finale.
  • Les coefficients des épreuves terminales du Bac 2021 : outre les épreuves écrites et orales de Français (coefficient 10) en fin de classe de Première, il n’y a plus que 4 épreuves terminales pour le Baccalauréat : les épreuves écrites des 2 spécialités choisies (coefficient 16 chacune), l’épreuve de Philosophie (coefficient 8 pour le Bac général et coefficient 4 pour le Bac technologique) et le Grand Oral (coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique). Donc, au total ces épreuves finales représentent 60% de la note du Bac 2021.
  • Le Grand Oral du Bac 2021 : ce sera la pièce maîtresse de ce nouveau baccalauréat. Principalement, le candidat sera interrogé sur une question préparée pendant ses 2 dernières années de lycée et en rapport avec les spécialités choisies. A noter que le jury sera composé de 2 professeurs extérieurs au lycée du candidat et appartenant à 2 disciplines différentes. Cette épreuve orale dure 40 minutes environ dont 20 minutes de préparation, puis 20 minutes d’exposé et d’argumentation avec des questions/réponses qui pourront porter sur le projet d’orientation du candidat.
  • Enfin, toutes les autres matières sont évaluées grâce au contrôle continu et sont affectées d’un coefficient 5. La liste de ces 6 épreuves communes pour le Bac 2021 est la suivante : Maths / Enseignement scientifique, Histoire/géographie, Langue vivante A, Langue vivante B, EPS, ainsi que la spécialité abandonnée en fin de classe de Première. Ces évaluations communes sont organisées par chaque lycée durant l’année de Première et l’année de Terminale. Les sujets de ces épreuves sont sélectionnés dans une banque de données mise à disposition des établissements scolaires par le ministère de l’Education Nationale.
  • Le détail des épreuves du Bac 2021, leurs coefficients et leur durée sont également disponibles sur le site de l’Education Nationale où vous pourrez télécharger le communiqué de presse du Ministère : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-2021-9269/

La préparation du Bac 2021 :

  • Compte tenu de ces changements importants dans l’organisation du Baccalauréat, un suivi sur l’ensemble des années de Première et de Terminale s’impose afin de maximiser les notes de contrôle continu. Par conséquent, il est indispensable dès la fin de la classe de Seconde, d’identifier les lacunes potentielles de l’élève et de faire appel le cas échéant à un soutien scolaire adapté pour une préparation de ce nouveau baccalauréat.
  • La préparation du Grand Oral peut à elle seule nécessiter un accompagnement spécifique vu l’importance du coefficient attribué à cette épreuve. Ce type d’épreuve ne peut se préparer qu’avec des enseignants expérimentés. En effet, les élèves manquent d’entrainement aux épreuves orales et sont mal préparés à présenter un projet, argumenter leurs choix, répondre aux questions d’un jury.
  • Plus que jamais, l’année de Première est une année capitale afin d’effectuer les bons choix de spécialité en fonction de ses choix d’orientation. Un coaching scolaire d’orientation dès la classe de Première peut aider à faire le choix du projet professionnel et à identifier le parcours à suivre dans l’enseignement supérieur.

En résumé, qu’est ce qui change ?

Le nouveau Bac 2021 représente une véritable révolution  avec la disparition des sections S, L ou ES et la réduction du nombre  d’épreuves finales remplacées par le contrôle continu. De plus, le choix des spécialités dès la classe de Première devient crucial pour réussir son Bac et son arrivée dans l’enseignement supérieur. Ces changements nécessitent une réflexion stratégique sur l’orientation de l’élève et son projet professionnel dès la classe de Première voire même en classe de Seconde. Par ailleurs, l’importance de l’oral doit pousser les candidats à développer de nouvelles qualités en terme d’expression orale et d’argumentation et à renforcer leur culture générale en particulier dans les spécialités qu’ils ont choisies.

Share This