Le cours particulier à domicile est l’une des solutions qui permet d’aider un élève à améliorer ses résultats scolaires rapidement et durablement. Selon les besoins de l’élève, on peut envisager 3 formules de cours : cours particuliers à domicile, cours en groupe ou cours en ligne. La comparaison de ces différentes formules donne presque toujours les cours particuliers à domicile gagnants y compris au niveau du coût grâce à la réduction d’impôts de 50%.

Les différents besoins des élèves :

    • aide aux devoirs (Collège et Primaire) :

      il s’agit essentiellement de s’assurer une ou deux fois par semaine que les leçons sont apprises et que les devoirs sont faits. On détecte alors les faiblesses et les points de blocage de l’élève. De plus, c’est l’occasion pour l’élève d’acquérir des méthodes qui lui permettront d‘être autonome lors du passage au lycée.

    • soutien scolaire et cours de rattrapage :

      on se focalise dans ce cas sur une ou deux matières défaillantes. On peut choisir soit un soutien hebdomadaire tout au long de l’année, soit un rattrapage intensif pendant les « petites vacances » durant 1 ou 2 semaines.

    • préceptorat :

      C’est un suivi scolaire presque quotidien et approfondi avec un ou deux professeurs qui couvrent l’ensemble des matières. On recommande cette formule lorsque la scolarité s’effectue à domicile pour différentes raisons (décrochage scolaire, maladie, expatriation, etc …)

    • préparation d’examens ou de concours :

      La préparation du Baccalauréat ou la préparation des Concours Post-Bac (mais aussi Post-Licence) nécessitent souvent un accompagnement individualisé sur une période de temps assez courte.

  • Les différentes solutions de soutien :

      • les cours particuliers à domicile :

        c’est la formule la plus répandue et celle qui permet d’allier efficacité et pratique. Elle permet d’avoir à domicile un prof de manière régulière ou ponctuelle pour répondre à tous les besoins décrits ci-dessus : aide aux devoirs, soutien scolaire, préceptorat ou encore révisions et préparation du Baccalauréat ou des concours. Ses avantages sont évidents par rapport à un cours collectif :

        • focalisation sur les problèmes ou les lacunes spécifiques de l’étudiant
        • souplesse dans l’organisation de l’emploi du temps
        • interaction permanente avec l’enseignant
        • gain de temps (pas de déplacement)
        • réduction d’impôts qui permet de diviser par 2 le coût des cours particuliers à domicile

    Bien entendu, la sélection de l’enseignant est primordiale et le processus de recrutement doit être rigoureux car il faut vérifier à la fois les qualités académiques et pédagogiques du professeur mais aussi ses qualités morales. Mieux vaut confier cette mission à des professionnels du soutien scolaire et des cours particuliers que de faire appel à une simple plateforme de mise en relation. Ces plateformes, dont la valeur ajoutée est très faible, sont de simples annuaires et offrent peu de garantie par rapport aux qualités indispensables dans le choix d’un enseignant de cours à domicile.

      • cours en groupe ou cours particuliers à domicile ?

        les cours en groupe cumulent les inconvénients par rapport aux cours particuliers à domicile (voir ci-dessus). Ils sont parfois présentés comme plus économiques que les cours à domicile mais il n’en est rien car ils ont 5 handicaps majeurs quand on les compare aux cours particuliers :

        • des cours forcément plus généraux avec une approche moins personnalisée (même si ce sont des groupes de 4 ou 5 élèves) et du coup un rendement 2 ou 3 fois plus faible qu’un cours particulier. Conséquence : il faudra 2 ou 3 fois plus d’heures pour arriver au même résultat !
        • la rigidité des emplois du temps
        • une interaction avec l’enseignant plus réduite car il faut que l’enseignant partage son temps entre chaque élève
        • une perte de temps non négligeable dans les déplacements
        • pas de réduction d’impôts

    En revanche les cours en groupe peuvent engendrer une certaine émulation entre les étudiants à condition que le groupe soit de taille réduite et homogène : il faut en effet que tous les participants aient un niveau équivalent.

  • De ce fait, les cours en groupe doivent plutôt être réservés à l’initiation ou à la découverte d’une matière nouvelle (par exemple une langue étrangère).
  • Les plateformes de révisions, de soutien ou de tests en ligne


    Ce sont des plateformes de contenu « en libre service » avec un coût particulièrement attractif. Elles sont un excellent complément aux cours particuliers à domicile ou en ligne mais elles ne remplacent pas un professeur : leur efficacité n’est prouvée que si l’étudiant est parfaitement autonome ou parfaitement encadré.

    En réalité, un élève de collège qui a des difficultés en Français a peu de chances de progresser si on se contente de le laisser se débrouiller seul face à un ordinateur et sans encadrement pédagogique ! Les contenus disponibles sur ces plateformes sont souvent riches et variés : fiches de cours, exercices et parfois même videos de grande qualité (comme celles de la plateforme SCHOOLMOUV pour les lycéens). Elles sont aussi de bons outils de test des connaissances (comme la plateforme GLOBAL EXAM pour préparer ses tests Toeic, Toefl ou IELTS). Certaines plateformes de test en ligne permettent de tester son niveau avant de passer un concours et d’identifier les points faibles à travailler. Par exemple, les sites PREPA-ACCES ou PREPA-SESAME permettent d’évaluer son niveau avant d’aller passer les concours ACCES ou de se tester pour le concours SESAME. De même, le site TEST-TAGE.FR permet de s’auto-évaluer gratuitement avec des quiz spécifiques au test TAGE MAGE, au test TAGE 2 ou au test TAGE POST BAC.

  • les MOOC (Massive Online Open Courses)

    C’est la forme moderne d’apprentissage de masse en ligne destinée à démocratiser les savoirs les plus variés. Pour l’instant,  c’est une ressource plutôt destinée aux apprenants adultes qu’aux élèves de collège et de lycée. Le Mooc permet d’avoir un cours filmé avec les meilleurs spécialistes d’un sujet mais il permet peu d’interaction avec les élèves et aucune personnalisation : cela reste un cours magistral ! Souvent gratuit, il permet d’obtenir un certificat qui valide le niveau final de l’apprenant et permet de se former et de découvrir des quantités de nouvelles matières. Regardez par exemple la Khan Academy.

    Conclusion : les cours particuliers à domicile (presque) toujours gagnants !

Pour les élèves de collège ou de lycée, préférez dans tous les cas les cours particuliers à domicile pour leur flexibilité et leur interactivité mais aussi pour leur coût (réduction d’impôts) et leur rendement (très supérieur aux cours collectifs).

    • Le cours en ligne en face à face via une video conférence est un bon substitut au cours à domicile si l’intervenant et l’élève sont trop éloignés géographiquement. C’est ce que propose le site destiné aux expatriés et à leur famille : cours-expat.com
    • Les plateformes de test ou de contenu en « libre service » ne sont que des compléments aux cours particuliers. Leur bon usage nécessite autonomie de l’élève ou encadrement par un enseignant ou un parent.
    • Pour l’apprentissage d’une nouvelle technique ou une initiation, pensez au MOOC avec les meilleurs cours dispensés par les meilleurs profs.
    • Et pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, pourquoi pas un cours collectif en petit groupe (4 à 5 personnes maximum)?

    N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en matière de cours particuliers et à les partager avec l’équipe des profs Headways !

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes)

    Loading...
Share This