Le Concours SESAME 2021 a vu le remplacement de la célèbre et redoutée épreuve de Synthèse de Dossier par une épreuve d’Analyse documentaire et de Connaissance des enjeux contemporains. Il n’y a plus de synthèse de dossier à rédiger mais le dossier de documents à lire et à analyser est toujours aussi épais. Comment préparer cette nouvelle épreuve ?

Une épreuve en 2 parties :

La première partie de l’épreuve dénommée Analyse documentaire se substitue à l’ancienne épreuve de synthèse du Concours SESAME. Il s’agit d’un QCM de 20 questions qui portent sur un dossier d’une bonne vingtaine de textes et de documents. Le QCM comporte des questions de repérage, des questions d’analyse et des questions de synthèse. Cette partie dure 2 heures.

La seconde partie dénommée Connaissance des enjeux contemporains est un QCM de culture générale de 40 questions plutôt axées sur l’actualité. Cette partie dure 1 heure.

Comment s’entrainer à l’épreuve d’Analyse documentaire?

Vu la nouveauté de l’épreuve, il existe peu d’annales pour s’entrainer. Nous vous conseillons de consulter le site prépa-postbac.fr qui propose une épreuve d’entrainement basée sur un dossier de Synthèse SESAME de 2014.

Un dernier conseil : Pour gagner du temps et optimiser votre score aux différents concours Post-Bac des écoles de Commerce et de Management, faites appel à un de nos experts des concours Acces ou Sésame. 

Découvrez la gamme complète de nos préparations aux concours post-bac

Vous pouvez noter cet article ou laisser votre commentaire :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes)

Loading...

Share This