Chaque année plus de 6000 candidats s’inscrivent au concours SESAME qui regroupe 7 écoles de commerce et de management toutes très orientées vers l’international avec des programmes en 4 ou 5 ans.

La sélectivité du concours Sésame est très variable selon les écoles.

Par exemple pour le Bachelor de l’ESSEC il n’y a que 17 % d’admissibles à l’oral pour finalement moins de 10 % d’admis alors que pour l’ESCE Paris on aura environ 50 % d’admissibles à l’oral pour 30 % d’admis en final.

Il y a 3 épreuves écrites dont le poids est identique dans la note finale.

Il faut donc toutes les réussir !!!

Voici quelques conseils pour chacune de ces trois épreuves :

  • Tout d’abord l’épreuve de Langues.

Il y a 8 langues au choix avec un QCM de grammaire, un QCM de compréhension et un essai de 200 mots minimum qui compte pour 50 % de la note.

La sélection se fait principalement sur l’essai qu’il faut travailler individuellement avec un bon prof d’Anglais en s’habituant à soigner le fond avec une bonne argumentation mais aussi la forme avec une variété des structures grammaticales, la précision du vocabulaire, l’enchainement des idées à l’aide de mots de liaison appropriés, etc …

  • Ensuite l’épreuve de Logique (en 2 parties) :

La partie Logique générale qui ne nécessite pas de préparation particulière et la partie Logique numérique qui, elle, nécessite un entraînement intensif.

Il faut être rodé en calcul mental et bien posséder toutes les notions d’algèbre et de géométrie simple niveau Seconde pour avoir une chance de répondre correctement et dans les temps aux 30 questions de ce QCM. Mon conseil : se préparer avec un bon prof qui agira comme un coach et fera gagner beaucoup de temps dans ces révisions.

 

  • Enfin l’épreuve maîtresse du concours SESAME : la Synthèse de Dossier

    . Une épreuve de 4 heures avec des questions précises sur un dossier de 40 à 50 pages suivies d’une synthèse d’un des thèmes abordés dans le dossier.

Pour cette épreuve, Il est nécessaire de s’entrainer sur 2 ou 3 sujets avec une correction détaillée et personnalisée.

Là aussi je vous recommande une préparation individuelle au concours SESAME avec un enseignant qui connaît bien l’épreuve et les attentes du jury et capable de corriger les défauts méthodologiques ou les maladresses de style dans la rédaction de la synthèse.

Notre bonus Headways : nous vous offrons une correction détaillée par un de nos professeurs d’une synthèse SESAME à choisir sur le site officiel du concours SESAME.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour réserver un de nos professeurs dédiés à la préparation des concours Post-bac des écoles de commerce !

Share This