Comment réussir l’épreuve de synthèse du concours ACCES ? Cette épreuve est l’une des 2 épreuves majeures du concours ACCES. Elle représente plus d’un tiers de la note finale des épreuves écrites. Elle se présente sous la forme d’un dossier d’une douzaine de documents (textes, illustrations, graphiques, ….) autour d’un thème commun. Les thèmes du dossier de synthèse Acces sont variés et abordent des problématiques universelles concernant des sujets de société. Dans les annales des dernières sessions du concours Acces, on trouve par exemple comme domaines abordés : le consumérisme, la mode, la mémoire, l’autorité, la créativité, etc …

L’objectif à atteindre pour réussir la synthèse Acces

Il s’agit de produire en 3 heures une véritable synthèse en 350 mots (entre 315 et 385 mots) d’un corpus de textes d’environ 25 pages.

La bonne approche méthodologique

  • Le travail doit commencer par une lecture de survol du dossier afin d’identifier le thème principal. Pour ce premier contact, il faut se focaliser sur les titres et sous-titres des documents, leurs auteurs, les sources et l’époque où le contexte dans lesquels l’article a été écrit.
  • il faut ensuite aborder une lecture active et approfondie de chaque document. Le meilleur outil est un tableau d’analyse qui doit tenir sur une page et qui servira ensuite à organiser et à rédiger la synthèse.
  • Ce tableau doit tenir sur une seule page et être divisé en 12 cases. Chacune des 12 cases de la feuille doit résumer en quelques phrases ou mots-clefs les idées principales du document.
  • A l’issue de cette lecture analytique détaillée complète et au remplissage du tableau, il ne faudra plus revenir au corpus de textes mais utiliser uniquement le tableau d’analyse. Grâce à cette analyse, une problématique doit se dégager et on peut alors envisager une structuration du tableau d’analyse en 2 ou 3 lignes directrices qui détermineront la problématique du dossier et le plan de la synthèse.
  • Ecrire l’introduction en 4 ou 5 lignes (60 mots environ) en respectant la structure suivante : 1 phrase d’accroche, 1 phrase pour introduire la problématique, 1 phrase pour annoncer le plan.
  • Rédiger le développement en 2 ou 3 parties équilibrées tel qu’il a été annoncé dans l’introduction. Prévoir une phrase de transition entre chaque partie.
  • Rédiger la conclusion en 3 ou 4 lignes (50 mots environ). Cette  dernière partie doit donner une réponse à la problématique et comporter une ouverture qui ne doit pas être une nouvelle question qui relancerait le débat.

La bonne gestion du temps pendant l’épreuve de synthèse

Il faut impérativement gérer son temps d’une manière stricte car l’épreuve ne dure que 3 heures et est soumise à plusieurs contraintes en particulier le respect du nombre de mots et la correction syntaxique et orthographique.

On peut se fixer le timing suivant :

  • lecture de survol : 5 mn
  • lecture complète et remplissage du tableau d’analyse : 1h à 1h15mn
  • choix du plan et de la problématique : 10 mn
  • rédaction de l’introduction et comptage des mots (environ 60) : 15 mn
  • rédaction du développement et comptage (environ 240 mots) : 30 mn
  • rédaction de la conclusion et comptage (environ 50 mots) : 15 mn
  • relecture, recomptage et élagage final éventuel : 10 mn
  • recopie et placement des  » *  » tous les 50 mots : 20 mn

Les pièges à éviter

  • une lecture incomplète ou trop lente. Attention il faudra tenir compte de tous les documents dans la synthèse mais il est évident que certains documents sont plus importants que d’autres.
  • une mauvaise gestion du temps qui entrainerait par exemple l’absence de conclusion ou de comptage du nombre de mots
  • une expression écrite inadaptée à l’épreuve. Les mots choisis doivent être précis et doivent respecter les nuances des textes. Attention aussi aux anachronismes lorsqu’il s’agit de textes anciens ou de caricatures.
  • Ajouter des informations qui ne figurent pas dans le dossier ou des opinions personnelles.
  • Ne pas soigner suffisamment son style : éviter les répétitions, les maladresses de style, l’usage de « mots-valises » ou d’expressions vagues. Veillez à bannir toutes les expressions lourdes et inutiles (c’est pourquoi …. on voit que …. il est important  ….) et évitez des mots de liaison lourds et des transitions maladroites ou simplistes.
  • recopier un texte non finalisé avec des fautes ou un nombre de mots excédentaires. Il faut impérativement se relire encore et encore pour améliorer, élaguer et corriger AVANT la recopie finale.

La notation de l’épreuve de synthèse

Nous vous conseillons la lecture de l’article que nous avons consacré aux critères de notation de cette épreuve de synthèse.

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Les principaux défauts rencontrés dans les copies des candidats

  • le manque de nuances dans l’expression ou dans la confrontation des points de vue abordés dans les différents documents
  • une problématique qui ne couvre pas l’ensemble du dossier
  • les maladresses de style : pléonasmes, répétitions, lourdeurs
  • plan annoncé de manière maladroite (nous allons voir ….)
  • transitions trop explicites (premièrement/deuxièmement, ….)

Un dernier conseil pour réussir

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