Passer le concours ACCES ne s’improvise pas !  C’est un concours très complet avec des épreuves écrites originales très différentes de celles que rencontre habituellement un élève de Terminale ! Une bonne préparation s’impose donc !

La préparation des épreuves écrites du concours ACCES

Le concours ACCES est le plus prisé des concours post bac mais c’est aussi le plus sélectif.

Au final, moins de 20 % des candidats pourront intégrer l’une des deux écoles les plus convoitées de ce concours à savoir l’ESCAA ou l’IESEG.

Premier obstacle à franchir, les épreuves écrites : 70 % des candidats vont chuter à l’issue de ces épreuves écrites et par conséquent, il faut les préparer sérieusement pour faire partie des 30 % qui auront le droit de passer l’oral.

Quelques conseils pour préparer ces épreuves écrites :

Il y a quatre épreuves écrites obligatoires à passer :

Tout d’abord l’épreuve de « raisonnement logique et mathématiques » qui représente 40 % de la note.

Ensuite, l’épreuve de « synthèse de dossier » qui représente 30 % de la note.

Puis, l’épreuve d’Anglais : seulement 15 % de la note.

Et l’épreuve d’ « ouverture culturelle » qui représente également 15 % de la note finale.

Enfin, il y a un bonus pour ceux qui passent une deuxième langue.

Il faut donc être un peu stratège et consacrer le maximum de ses efforts à l’épreuve de « raisonnement logique et mathématiques » et à l’épreuve de « synthèse de dossier ».

  • L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques fait appel pour 1/3 à des exercices qui sont exactement ceux du programme de maths de Terminale ES : c’est donc une excellente révision pour le Bac !Les autres exercices sont plus déroutants car ils font appel à des mathématiques de niveau Seconde mais nécessitent une certaine créativité et la construction d’un véritable raisonnement logique. Pour vous entrainer et gagner du temps dans votre préparation, je vous conseille donc de faire appel à un enseignant expérimenté qui vous aidera dans l’approche méthodologique de ces problèmes.
  •  l’épreuve de « synthèse de dossier » est quant à elle redoutable pour un élève de Terminale car elle est nouvelle pour lui et demande de multiples qualités : elle consiste en une analyse puis une synthèse en 350 mots d’une douzaine de documents avec une qualité et une concision dans l’expression écrite qui nécessite un véritable entrainement. Cet entrainement ne peut se faire qu’avec un enseignant qui pourra proposer des méthodes et des techniques adaptées à chaque étudiant mais également corriger individuellement et personnellement les fautes, les défauts et les maladresses du candidat.

Pour l’épreuve d’Anglais du Concours ACCES, nous vous conseillons de réviser les principaux points de grammaire et pour l’épreuve de culture générale de lire la presse quotidienne (ce qui peut être fort utile pour les épreuves orales) car au final ces 2 épreuves ne sont pas vraiment discriminantes et vous n’allez pas combler des lacunes culturelles ou linguistiques en quelques semaines !

A noter que, à l’exception de l’épreuve de Synthèse, les questions se présentent toujours sous la forme d’un QCM « vrai/faux » avec des pénalités pour les mauvaises réponses et un bonus pour chaque série de 4 bonnes réponses.

Une dernière recommandation …et notre Bonus pour la Synthèse :

Les annales du concours ACCES vous permettront d’évaluer votre niveau et de mesurer votre degré de prudence à observer dans vos réponses car n’oubliez pas que mauvaises réponses = points négatifs !

Nos professeurs sont là pour vous aider individuellement ou en petits groupes pour préparer ces épreuves écrites du concours ACCES dès le mois de Novembre !

De plus, Headways vous offre une synthèse corrigée gratuitement et personnellement par nos professeurs !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et à nous retrouver sur notre chaîne YOUTUBE !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes)
Loading...
Share This