Ces concours, qui permettent d’accéder à d’excellentes écoles de commerce Post-Bac, rencontrent un succès grandissant. De ce fait, ils sont chaque année un peu plus sélectifs et nécessitent une préparation sérieuse et approfondie. 

Comment préparer les Concours Post-Bac des écoles de commerce et de management ?

 Les épreuves sont spécifiques à chaque concours et sont souvent hors du champ du programme de Terminale. Tous ces concours Post-Bac se ressemblent mais cependant ils sont tous différents y compris dans leur barème de notation. Par conséquent, si l’on souhaite se faire accompagner par une aide extérieure, il faut impérativement s’assurer que le professeur est véritablement familier de ces concours. De plus, chaque année les épreuves évoluent et seuls les spécialistes de ces concours Post-Bac pourront vous informer des dernières évolutions de chacune des épreuves. A titre d’exemple, en 2019 le concours SESAME sera entièrement révisé avec une nouvelle série d’épreuves baptisée Aptitudes et Compétences. Bien entendu la préparation doit suivre cette évolution et la question centrale qui concerne donc tous les candidats à ces concours est la suivante : Comment les préparer efficacement et mettre toutes les chances de son côté pour les réussir? Suivez ces 7 conseils :

  1. Bien se documenter sur les écoles visées

    en se procurant toutes les brochures et en visitant les sites Internet des écoles mais aussi en participant aux Journées Portes Ouvertes. Ces journées permettent de visiter les locaux mais surtout de rencontrer les professeurs et les élèves et de bien comprendre les spécificités de chaque école afin de s’assurer qu’elles correspondent aux attentes du candidat. Cette visite servira également le jour de l’entretien oral à prouver l’intérêt que l’on porte à l’école.

  2. Attaquer la préparation des épreuves écrites plusieurs mois à l’avance

    Comme une compétition sportive, un concours ne se prépare pas au dernier moment. Il faut donc dès le mois de janvier se procurer les annales ou les ouvrages de référence pour se familiariser avec chaque épreuve de chaque concours.

  3. Organiser méthodiquement sa préparation et travailler régulièrement …

    …plutôt que sporadiquement! Mieux vaut s’entrainer chaque jour 30 minutes sur des QCM et de petits exercices que de s’enfermer des week-ends entiers. La mémoire a besoin de piqûres de rappel pour bien fonctionner mais elle n’apprécie pas forcément les overdoses ! C’est aussi l’année du Bac ! Attention donc à ne pas sacrifier l’un au profit de l’autre ! Chaque année on voit des élèves réussir leurs concours …et rater leur Baccalauréat !

  4. Se mesurer en temps réel avec les annales des concours

    Cela permet d’évaluer de manière objective ses points positifs et ses lacunes mais aussi de prendre conscience de la difficulté à maîtriser le temps imparti à chaque épreuve. La maîtrise du temps est l’un des paramètres les plus critiques de ces concours.

    Pour la préparation du Concours SESAME, nous vous recommandons de vous entrainer gratuitement sur le site spécialisé PREPA-SESAME.FR : vous y trouverez des tests gratuits chronométrés avec des QCM du nouveau concours Sésame 2019 ainsi qu’une épreuve de Synthèse notée et corrigée gratuitement. De même, pour la préparation du Concours ACCES, entrainez-vous avec  les tests gratuits proposés par le site PREPA-ACCES.FR : outre les QCM d’Anglais, de Raisonnement Logique et Mathématique et d’Ouverture Culturelle, vous aurez également la possibilité de faire corriger gratuitement par un professeur une Synthèse ACCES.

  5. Se faire aider par un professeur spécialisé dans la préparation de ces concours.

    Choisissez un spécialiste ! Il apportera sa connaissance des concours avec les trucs et astuces permettant de mieux gérer son temps. Il donnera les conseils méthodologiques personnalisés indispensables pour chaque concours et chaque type d’épreuve. Vous gagnerez un temps précieux car il orientera votre travail sur les points les plus importants et saura vous encourager.

  6. Ne pas négliger l’aspect psychologique du passage d’un concours.

    Si l’étudiant est handicapé par le stress des concours ou par une trop grande timidité à l’oral ou s’il ne parvient pas à se concentrer ou à s’organiser, il est utile de prévoir quelques séances de coaching avec un coach spécialisé.

  7. Bien préparer son entretien oral avec des simulations en face à face avec un professionnel familier de ce type d’exercice.

    Comme pour un entretien d’embauche, il apportera la méthode nécessaire pour mettre en valeur le candidat et corrigera ses défauts éventuels d’expression ou de présentation. L’oral se prépare autant que l’écrit. Vous devez convaincre le jury que votre profil est en adéquation avec les objectifs et l’image de l’école et que votre motivation pour intégrer l’école est solide !

Un dernier conseil : Pour gagner du temps et optimiser votre score aux différents concours Post-Bac des écoles de Commerce et de Management, faites appel à un de nos experts des concours Acces, Sésame, Link ou Pass  Découvrez la gamme complète de nos préparations aux concours post-bac

Vous pouvez noter cet article ou laisser votre commentaire :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes)

Loading...