Le concours SESAME est devenu très compétitif et nécessite une soigneuse préparation. Pour la session 2020 du concours, beaucoup de changements vont intervenir. En particulier, toutes les épreuves sont sous forme de QCM et la fameuse épreuve de Synthèse de Dossier a disparu au profit de l’épreuve intitulée « Analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains ».

Quelques conseils de base ne sont donc pas inutiles pour assurer votre réussite à ce concours. Pour chaque épreuve du Concours SESAME, un conseil à suivre :

Épreuves de Langues : Révisez vos règles de grammaire !

le QCM de grammaire et de vocabulaire n’est pas difficile mais truffé de pièges classiques (faux amis, règles de concordance des temps, etc …) : les annales du concours vous aideront à balayer l’éventail des questions. L’épreuve a été rallongée et dure maintenant 2 heures (1 heure par langue). Le niveau de grammaire et de vocabulaire est à la hausse ! De plus, il faut assurer dans 2 langues (dont l’Anglais obligatoire) et le coefficient est élevé.

Épreuve de Raisonnement et Compétences : Entrainez-vous sans calculatrice !

L’épreuve de Logique générale nécessite seulement de l’entrainement pour se familiariser avec les différents types de questions. Il suffit donc d’exploiter les annales du concours. Pour l’épreuve d’ Aptitudes numériques, les questions sont du niveau 3ème mais requièrent une maîtrise parfaite du calcul mental et des règles de base d’algèbre et de géométrie ! C’est votre rapidité qui sera déterminante ! Attention! Vous n’aurez pas droit à la calculatrice ! Là aussi une préparation est indispensable et un enseignant spécialiste du concours SESAME permettra de gagner beaucoup de temps et d’optimiser cette partie cruciale ! En ce qui concerne l’épreuve d’ Aptitudes verbales, il est nécessaire de revoir les grandes règles de grammaire et de s’entrainer avec les annales.

Analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains :  entrainez-vous avec un vrai prof expérimenté !

Cette épreuve est totalement nouvelle et remplace la célèbre épreuve de Synthèse de Dossier SESAME. Comme son nom l’indique, elle est destinée à tester les aptitudes des candidats à analyser et synthétiser un grand nombre d’informations. Mais l’épreuve mesure également la capacité de réflexion et d’argumentation du candidat, son niveau de culture générale et ses aptitudes rédactionnelles. C’est donc une épreuve très complète et avec un fort coefficient. Pour bien se préparer à cette nouvelle épreuve  du concours SESAME et évaluer son niveau, on fera appel à un professeur familier du concours pour en assurer la correction. En effet, il n’existe pour l’instant aucune annale disponible vu que cette épreuve est totalement nouvelle.

Dans tous les cas de figures, la préparation personnalisée au Concours SESAME est certainement plus efficace qu’une préparation collective. Headways vous permet de choisir entre notre préparation à domicile ou notre préparation en ligne. Quel que soit votre choix et comme pour toutes nos préparations aux concours Post-BAC, nos enseignants sont des spécialistes des concours capables de vous indiquer les trucs et astuces qui vous permettront de booster votre score le jour du Concours !

En attendant, entrainez-vous gratuitement au concours SESAME avec le site prepa-sesame !

Ce nouveau site de tests gratuits du Concours SESAME que nous vous recommandons, est un des rares sites à jour concernant les épreuves du concours.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes)

Loading...

Share This