Pour les candidats au Tage Mage, les deux sous-tests « calcul » et « conditions minimales » sont ceux qui suscitent le plus de questions et le plus d’angoisse. Mais ce sont aussi les deux épreuves dont il faut renforcer la préparation. En effet, elles permettent à coup sûr d’améliorer rapidement son score au Tage-Mage à condition de s’entrainer efficacement en utilisant une bonne méthode ! De plus, elles utilisent le même socle de connaissances de base que l’on peut segmenter en 12 catégories pour mieux s’entrainer.

La méthodologie Headways pour réussir ces épreuves :

Pour se préparer à ces 2 sous-tests du TAGE MAGE, le candidat doit bien se connaître, c’est-à-dire être capable d’identifier objectivement ses forces et ses faiblesses. C’est ce qui lui permettra de mieux gérer son temps en évitant de rester bloqué sur une question. En effet, la gestion du temps est cruciale dans la réussite du TAGE MAGE et en particulier pour le sous-test « CALCUL ».

Tout d’abord, il faut se fixer un objectif atteignable. Par exemple, on peut envisager pour commencer un score de 30 sur 60. Pour obtenir ce score, il faut sélectionner 10 questions sur les 15, répondre correctement à 8 d’entre elles (soit 32 points), avoir 2 réponses fausses (soit -2 points) et en avoir abandonné 5. Accepter de ne pas répondre à toutes les questions, permet de récupérer du temps pour traiter les autres. Dans le cas choisi, on aura 2 minutes par problème au lieu de 1 minute 20 secondes. N’oubliez jamais qu’une réponse fausse entraîne 1 point négatif et qu’il ne faut donc jamais répondre au hasard !

Par conséquent, il faut se concentrer sur les questions les plus abordables et les plus familières, être capable de les repérer puis de les traiter immédiatement. En général, ce sont des types de problèmes que l’on connaît bien, sur lesquels on s’est bien entrainé. De même, le candidat doit pouvoir identifier rapidement les cas les plus difficiles surtout ceux qu’il redoute le plus, afin de les mettre de côté. Il pourra les traiter ensuite s’il lui reste du temps.

Mais ce travail de tri intelligent nécessite de faire l’inventaire des types de questions potentielles pour les identifier en quelques secondes dès la lecture de l’énoncé du problème.

Calcul et Conditions minimales : les 12 types de questions

Dans les 2 sous-tests « CALCUL » et « CONDITIONS MINIMALES » du Tage-Mage, on retrouve 12 types de questions que nous avons classés ici par ordre de difficulté croissante :

  • moyennes
  • pourcentages
  • proportionnalité – règle de trois
  • algèbre simple (fractions, puissances, racines, …)
  • identités remarquables et équation du second degré
  • dénombrement – probabilités simples
  • géométrie simple (périmètres, aires, volumes, théorème de Pythagore, notions de base sur les triangles, …)
  • mise en équation sous forme d’une équation à 1 inconnue et résolution
  • mise en équation sous forme de système de 2 équations à 2 inconnues et résolution
  • temps de travail
  • cinématique – équation horaire
  • arithmétique

A la lecture de l’énoncé du problème, vous devez être capable en quelques secondes d’identifier à quelle catégorie il appartient.

Bien entendu, pour réussir ces 2 épreuves, il est nécessaire d’effectuer un travail préparatoire. Par exemple, pour chacune des catégories ci-dessus, il faut établir la liste des formules mathématiques existantes, les apprendre par coeur et faire quelques exercices d’entrainement pour se familiariser avec leur emploi. Il est souhaitable de faire des fiches de révision pour améliorer la mémorisation de ces formules de base.

De plus, pour le test « Conditions Minimales » il est indispensable de connaître parfaitement l’algorithme d’analyse et de résolution et de l’appliquer systématiquement.

Ensuite on peut s’attaquer à la résolution des problèmes avec une méthode en 5 points.

Une méthode de résolution en 5 étapes :

  • Lire attentivement et intégralement l’énoncé, la question et les réponses proposées en faisant attention à la formulation des réponses proposées
  • Identifier le type de problème parmi les 12 catégories listées ci-dessus et évaluer sa propre capacité à résoudre habituellement ce type de question en moins de 2 minutes. Si on considère qu’on est capable d’y arriver, on peut alors passer à l’étape de résolution proprement dite. Sinon on abandonne la question et on passe à la suivante.
  • Mobiliser dans son cerceau toutes les connaissances nécessaires à la résolution du problème (formules, méthodes, algorithmes)
  • Choisir le mode de résolution (car il peut en exister plusieurs)
  • Résoudre le problème en gardant un oeil sur les réponses proposées (il n’est pas toujours utile d’aller jusqu’au bout d’un calcul !) et sur le chronomètre.

Les bénéfices de ce processus de résolution

L’expérience de Headways dans la préparation du TAGE MAGE et les résultats obtenus par nos étudiants prouvent l’efficacité de cette approche qui est particulièrement recommandée aux débutants ou aux candidats qui redoutent les épreuves de CALCUL et de CONDITIONS MINIMALES. Mais il faut l’adapter aux capacités et aux objectifs de chaque étudiant.

Tous les enseignants de Headways utilisent cette méthode pour la préparation du TAGE MAGE, du TAGE 2 ou du TAGE POST-BAC. Nos préparations sont individuelles et personnalisées et nos professeurs sont là pour vous aider à accélérer votre préparation et à booster votre score à l’un de ces tests !

En attendant, pour se familiariser avec les tests du Tage Mage, on peut s’entrainer en ligne avec des tests chronométrés et corrigés sur test-tage.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes)

Loading...

 

Share This